Chaque année, en Suisse, plus de 80'000 tonnes de malt d’orge, utilisé dans la fabrication de la bière, sont gaspillées alors que cette céréale est non seulement encore naturellement riche en protéines mais également parfaitement consommable. Une problématique identifiée par les fondateurs de la start-up sédunoise ProSeed, fondée en 2021. Diplômés du master Innokick de la HES-SO, Mateo Aerny, Giulia Lécureux et Aurélien Ducrey souhaitent améliorer la gestion des déchets dans l’industrie alimentaire en proposant de nouveaux ingrédients créés à partir de ces sous-produits.
Le premier produit développé par ProSeed? Un concentré protéiné à base de malt d’orge à destination du secteur de la boulangerie.
«Notre préparation permet de substituer un pourcentage de la farine pour enrichir la préparation, nutritionnellement parlant», indique Aurélien Ducrey. «Notre préparation comporte de nombreux avantages par rapport à ce que l’on trouve actuellement sur le marché en termes de durabilité, mais aussi en termes de diversification alimentaire pour les personnes végétariennes ou véganes», ajoute le jeune entrepreneur.
Dans les prochaines années, ProSeed souhaite commercialiser de nouveaux ingrédients à base de différents sous-produits, comme le malt d’orge mais aussi le marc de pomme pouvant servir dans la fabrication de substituts de viande, de boissons sportives ou encore de laits végétaux. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, la start-up est actuellement hébergée sur le campus de la HES-SO de Sion, où ses trois fondateurs bénéficient d’infrastructures de pointe pour développer au mieux leur technologie.
>> Pour en savoir plus sur l'activité de ProSeed: www.proseed.co
>> «L'illustré» est parti à la rencontre de jeunes talents suisses qui innovent en matière d'environnement. Retrouvez d'autres portraits:
L’économie circulaire est une approche globale qui tient compte de tout le cycle de vie, débutant par l’extraction des ressources naturelles, passant par la conception, la production et la distribution d’un produit avec une durée de vie maximale et s’achevant par le recyclage/la valorisation. L’objectif de l’économie circulaire est de réduire à un minimum l’utilisation de matériaux et d’énergie pour fabriquer des biens et des services. La conception d’un produit «circulaire» implique de prévoir que les différents composants puissent rester dans le cycle, par exemple par une conception modulaire permettant de les démonter facilement ou par l’absence de substances chimiques problématiques au recyclage. En même temps, il s’agit d’optimiser la durée de vie des produits et d’éviter autant que possible les déchets. Si des déchets sont générés, ils sont – par voie de collecte, séparation, traitement et valorisation matière ou thermique – transformés en matières premières secondaires de qualité et réutilisés/recyclés.
Source: Economiesuisse