1. Home
  2. Actu
  3. La sécurité des patients en milieu hospitalier primée dans le cadre du concours «Digital Valley 2023»
Digital Valley 2023

La sécurité des patients en milieu hospitalier primée dans le cadre du concours «Digital Valley 2023»

Le Prix Digital Valley 2023 est décerné au Centre de formation professionnelle d’Olten et à la start-up Qumea. Cette coopération révolutionnaire met la numérisation au service des soins et de la santé.

Partager

Conserver

Partager cet article

<p>Le personnel soignant est toujours connecté au système de surveillance via une application.</p>

Le personnel soignant est toujours connecté au système de surveillance via une application.

Roger Hofstetter

En cette grise journée d’hiver, l’ambiance est néanmoins à la fête au Centre de formation professionnelle (BBZ) d’Olten. L’établissement vient d’être désigné vainqueur de l’opération Digital Valley 2023, pour un projet mené en collaboration avec la start-up technologique Qumea. «Quelle joie!» commente le directeur du BBZ, Georg Berger. Le prix récompense l’intégration d’une innovation technologique dans le programme de l’Ecole supérieure de soins infirmiers du BBZ d’Olten. Dans le cadre du projet, les futurs soignants apprennent à utiliser l’application de Qumea. Cette solution surveille l’activité et la mobilité des patients via un capteur. Par ce biais, l’application contribue à diminuer les risques de chute et de blessure. 

Quiconque a déjà subi une opération ou a rendu visite à des proches à l’hôpital connaît ce sentiment angoissant: les personnes opérées sont souvent diminuées dans leurs réactions, confuses et dépendantes (surtout juste après l’intervention). Chaque mouvement devient un défi. Même les processus les plus naturels deviennent des tâches herculéennes. Les déplacements anodins représentent de nouveaux moments dangereux. Dans ces situations, le risque de chute augmente considérablement. Jusqu’à présent, seule une surveillance permanente du lit par les soignants permettait d’éviter les accidents.

La start-up Qumea a développé une nouvelle approche pour résoudre ce problème. Les concepteurs ont mis au point un capteur et un logiciel faciles d’utilisation, qui permettent de surveiller l’activité et la mobilité des patients. En cas d’urgence, il est possible de réagir rapidement, sans exercer de surveillance intrusive. Grâce à la détection précoce des dangers, les collaborateurs peuvent se montrer présents auprès des patients, alors que rien n’est encore arrivé. «Nous proposons une prévention numérique qui contribue de manière efficace à décharger le personnel soignant», affirme Deborah Leuenberger, Customer Success Manager de Qumea. 

Digital Valley 2023: la numérisation au service des soins et de la santé

Le capteur est placé sur le plafond de la chambre d’hôpital.

Roger Hofstetter

Une surveillance discrète 

Recteur de l’Ecole supérieure de soins infirmiers du BBZ d’Olten, Daniel Hofer souligne avant tout les vertus de la coopération entre deux organisations complémentaires mais de nature différente. «La collaboration entre le BBZ et la start-up Qumea nous a permis d’établir un lien entre la théorie et la pratique, c’est-à-dire entre la science et l’application professionnelle. Il en résulte un enrichissement conséquent des connaissances et des compétences de nos étudiants.» Selon Daniel Hofer, l’acquisition de capacités sur la base des nouvelles technologies représente une grande valeur ajoutée dans le cursus des jeunes.

CEO de Qumea, Cyrill Gyger se félicite également de cette coopération. «Le prix marque une grande reconnaissance du rôle de l’assistance numérique dans le secteur de la santé. Le fait que la collaboration entre la formation en soins infirmiers et Qumea soit distinguée montre l’importance grandissante des systèmes numériques dans les soins.»

Un écho international

L’écho du prix a dépassé les frontières nationales. En plus du succès rencontré en Suisse, Qumea suscite un intérêt soutenu à l’étranger. Ainsi, le système numérique d’alerte est déjà utilisé en Allemagne, en Suède et en Finlande. Il continue également à évoluer sur le plan fonctionnel, afin de déployer un soutien optimal aux soignants, selon Cyrill Gyger.

Toutes les parties impliquées dans le projet doutent toutefois que l’innovation permette de remédier à la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé. Cyrill Gyger analyse: «Aucun ordinateur ne pourra jamais remplacer l’homme. Mais il peut le soutenir.» Ainsi, le projet n’a pas pour objectif premier d’économiser des ressources en personnel mais de permettre une sollicitation des collaborateurs plus efficace et ciblée. «Si, grâce à l’application de Qumea, le personnel soignant peut consacrer davantage de temps de qualité aux patients, nous aurons atteint notre objectif.»

Georg Berger et Cyrill Gyger

L'association gagnante: le directeur du BBZ, Georg Berger (à g.), et Cyrill Gyger, CEO de Qumea.

Roger Hofstetter

Compétences accrues pour les étudiants

Enseignante à l’Ecole supérieure de soins infirmiers, Stephanie Lüthi a elle-même travaillé dans le domaine des soins. Cette professionnelle attire l’attention sur la formation adaptée qu’il faut mettre en œuvre pour permettre une utilisation adéquate de la surveillance numérique des patients. «Nous entrons automatiquement dans le domaine des aspects éthiques, juridiques et économiques. Tous les patients et leurs proches ne sont de loin pas toujours assez critiques vis-à-vis de ces applications.» Il est donc important que le personnel soit également formé à discuter de ces questions. 

Dans ce contexte, l’application de Qumea est un instrument parfait pour aborder l’ensemble de la thématique, sous toutes ses facettes. Le recteur, Daniel Hofer, souligne: «Nous voulons doter nos étudiants de compétences renforcées. Le secteur de la santé est un environnement hautement dynamique. Avec l’utilisation de nouvelles technologies, le questionnement critique est indispensable.» 

D’une manière ou d’une autre, les interactions entre numérique et santé ne font que prendre de l’ampleur. Au BBZ d’Olten, on est conscient que toute nouveauté implique aussi une grande responsabilité. Dans ce domaine aussi, on veut donner le bon exemple. Avec le prix de Digital Valley 2023, l’institution a mis tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs. 


Le projet gagnant

Le jury a désigné comme gagnant le projet du Centre de formation professionnelle (BBZ) d’Olten, qui a misé sur une coopération avec la start-up suisse Qumea. La firme active dans la santé numérique a développé un système avec capteur pour la surveillance ciblée et anonyme des patients. Le prix sera remis le 28 mars 2023 au Centre de formation professionnelle d’Olten.

Le jury

Pascale Vonmont (CEO Fondation Gebert Rüf), Christian Wenger (Wenger Vieli), Diana Engetschwiler (Head of Digitalswitzerland), Johanna Gapany (conseillère aux Etats, Fribourg, libérale-radicale), Judith Bellaiche (CEO Swico), Roger WüthrichHasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom), Roland Siegwart (prof. EPFZ), Martina Müggler (responsable E-Government, La Poste)

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.digi-tal-schweiz.ch/fr

Présenté par 

Dital Valley Suisse
.
Par Thomas Renggli publié le 8 mars 2023 - 09:19