Face au lac Léman, dans le sublime écrin de verdure du parc La Grange, se niche le secret le mieux gardé des Genevoises et des Genevois: le Théâtre de l’Orangerie. Jusqu’au 4 septembre, la culture prend ses quartiers d’été et se déploie sous toutes ses formes. Ce ne sont pas moins de 12 spectacles qui ont été programmés par Andrea Novicov, son directeur artistique.
>> Lire aussi: 10 festivals pour passer un bel été 2022
Pour sa cinquième saison à la tête de cette scène unique en Suisse romande, sa création «Fabula Rasa», cosignée avec le metteur en scène Bartek Sozanski, ouvre les festivités. Lui succéderont notamment l’acclamé «De la sexualité des orchidées», coup de cœur du «Monde» au dernier festival off d’Avignon, et une nouvelle pièce, «La soucoupe est pleine», portée entre autres par l’actrice et présentatrice météo Maria Mettral. La saison s’achèvera avec «Nié qui tamola», une création destinée au jeune public.
A ces propositions artistiques viennent s’ajouter des concerts, allant du folk électro (Bedouin Burger) au chant ouest-africain (Senny Camara) en passant par du rap afro-house (Badi), ainsi que des sets de DJ. Mentionnons également cinq expositions des artistes Christian Robert-Tissot, Augustin Rebetez, Mélanie Busnel, du chercheur néerlandais Klaas Metselaar et des Conservatoire et Jardin botaniques. Des ateliers de jardinage ou encore des cours de yoga viendront ponctuer cet été en douceur. Enfin, la buvette du TO ravira les papilles du public entre deux interludes artistiques, avec la cuisine locale et de saison de son nouveau chef Thibault Gallea. Alors, tenté(e)s?
>> Découvrez le programme du Théâtre de l’Orangerie: jusqu’au 4 septembre, parc La Grange, Genève, theatreorangerie.ch.