C’est en bus, en train ou en bateau que l’on peut se rendre au Centre-Nature BirdLife de La Sauge. Le train vous mène jusqu’à Ins ou Avenches, d’où vous prenez le bus jusqu’à l’arrêt Cudrefin, La Sauge. Et pour varier les plaisirs, embarquez pour le retour au débarcadère qui jouxte l’Auberge de La Sauge sur le bateau qui vous ramène en fin de journée à Neuchâtel (ou Morat, ou Bienne): tout en glissant entre les roselières, cherchez à apercevoir la panure à moustaches à la longue queue étagée, dans sa robe rousse, et dont le mâle porte de grandes moustaches noires, avant de déboucher sur la mer d’huile du lac de Neuchâtel. Question plaisir toujours, la terrasse ombragée de l’Auberge de La Sauge vous accueille pour une agréable restauration.
Le Centre-Nature offre de nombreuses options. L’exposition temporaire «Oiseaux de tous les records» nous fait découvrir de manière ludique et interactive les stratégies développées par le peuple ailé pour survivre, que ce soit pour se camoufler, pour nidifier ou pour réguler l’espèce, les œufs pondus pouvant varier d’un seul à une douzaine en fonction de l’écosystème.
N’oubliez pas de vous équiper d’une paire de jumelles pour arpenter le Centre-Nature. Le sentier chemine entre quatre observatoires conçus de manière à pouvoir discrètement regarder la faune de près, sans la déranger. Plusieurs couples de martins-pêcheurs se sont ainsi installés depuis quelques années dans les parois de nidification artificielles mises en place en face de l’un d’entre eux et sont devenus les stars des photographes. Ce site est désormais considéré comme l’un des meilleurs lieux d’observation de cet oiseau furtif en Suisse: quel enchantement de découvrir enfin de visu le chatoiement de ses plumes! Le parcours vous mène aussi près d’un plan d’eau fréquenté par des échassiers et autres oiseaux migrateurs.
Une petite balade vous permettra de plus de découvrir la réserve naturelle de Cudrefin, d’importance nationale pour les canards et oiseaux migrateurs. Un chemin facile, sûr et plat part de l’Auberge de La Sauge et suit le canal de la Broye. En poussant jusqu’au bout de la jetée, vous jouissez d’une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel. Puis, en suivant la lisière de la forêt, vous longez les bancs de sable de la réserve de Cudrefin, où vous avez l’occasion d’observer la toilette des cormorans ou le manège des grèbes et des échassiers. Depuis 2001, des vaches d’Ecosse sont introduites durant l’été sur une surface de marais afin d’en limiter la végétation. A noter qu’une autre réserve d’importance nationale, mais moins accessible, le Fanel, se trouve juste de l’autre côté du canal de la Broye. Les plus endurants prolongeront la balade par les nombreux sentiers qui traversent la Grande Cariçaie ou feront le chemin des Trois-Lacs qui longe la rive sud du lac de Neuchâtel, à pied ou à vélo.