Quel délicieux concentré de satire et d’humour «so British!» Quelle revisite en accéléré de l’histoire – petite et grande – du Royaume-Uni au cours des septante dernières années, soit la durée du règne, toujours en cours, de l’inamovible reine Elisabeth II! Quel cours d’anglais humoristique et caustique! Royale, la Maison du dessin de presse de Morges a soigné les détails de sa scénographie, avec chapeau violet et corgis. Si, de premier abord, on pense qu’on aura vite fait le tour de l’exposition «Au sujet de Sa Majesté», car les locaux sont relativement exigus, on se ravise rapidement et on prend le temps d’étudier et de comprendre chaque trait de crayon, de se remémorer chaque anecdote.
>> Lire aussi: 25 anecdotes touchantes sur la reine Elisabeth II
Grâce à l’incroyable habileté de dessinatrices et dessinateurs de sept pays, on se gausse des déboires des princes Andrew et Harry, des maladresses du regretté Philip, de l’impatience de Charles et des frasques de Fergie. On retrouve d’ailleurs toute la famille dans la salle d’attente d’un thérapeute sur un dessin de Jonesy. Récemment contraint à démissionner, le premier ministre Boris Johnson occupe une place de choix dans l’exposition. Celle qu’on lui préfère est signée Ben Jennings: nu et joufflu, Big Ben à bout de bras et drapeau du Royaume-Uni en guise de cape, assis sur les épaules d’une Queen qui le trouve bien trop lourd au propre comme au figuré. Une Elisabeth chérie et respectée des dessinateurs, plus flegmatique que jamais.
>> Lire aussi: Zoom sur les châteaux de la reine Elisabeth II
>> Découvrez l'exposition «Au sujet de Sa Majesté»: du 4 au 19 septembre, Maison du dessin de presse, rue Louis-de-Savoie 39, Morges, www.mddp.ch
>> Les 2 et 3 septembre, visite guidée avec Peter Schrank pendant Le livre sur les quais.