Au départ, il y a trois trentenaires agacés par les moucherons que leurs poubelles attirent. «Aucune solution ne conciliait le prix, l’esthétisme et l’efficacité», constate Tim Coutherez. Il s’associe alors à Luca Fazzone et Aude Ambrosini, comme lui diplômés en innovation de la HES-SO, pour concevoir une poubelle innovante. «Sa particularité est le mécanisme de pompage qui génère un vide d’air.» La poubelle comprend aussi une poignée pour verrouiller le couvercle et éviter les odeurs. «L’idée est de conserver les déchets comme on conserverait des aliments.»
En 2019, une campagne de financement participatif réunit plus de 60 000 francs et permet au trio genevois de lancer sa production. La poubelle Mint comprend un bac de 5 litres et un couvercle vert, couleur associée au tri du compost, rappelle Aude Ambrosini. «Si on change de couleur, on ne communique plus le même message», ajoute Luca Fazzone.
Quatre ans plus tard, une nouvelle étape se profile pour Mint sous la marque Klode° créée par les trois entrepreneurs. «On aimerait entrer sur le marché européen et distribuer la poubelle à plus grande échelle», affirme Aude Ambrosini. Le trio cherche également à développer d’autres produits, notamment des sacs compostables adaptés à leurs poubelles. A terme, l’ambition de Klode° est de se démarquer sur le marché au même titre que les marques qui l’ont inspirée. «J’aime beaucoup la philosophie de James Dyson», confie Tim Coutherez. Ce fabricant d’aspirateurs est apparu sur le marché en 1993 avec un système innovant. «Aujourd’hui, ça a pris une telle ampleur que l’on ne parle plus de son aspirateur, mais de son Dyson. Notre objectif serait qu’on ne parle plus d’une poubelle verte, mais d’une Mint», conclut l’ingénieur.
>> Découvrez ces poubelles à déchets organiques sur www.klode.co
>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch