Josselin, plongeur passionné depuis l’adolescence, et Leyla, qui y a pris goût, quittent Puidoux (VD) en juillet 2017. Direction les Caraïbes, où ils rachètent un centre de plongée qu’ils baptisent Indigo Dive et qu’ils rendent florissant. La naissance de leur fils Kyle, le 9 octobre 2018, vient ajouter à leur bonheur.
Et depuis? En janvier 2019, les Chapalay font l’acquisition de Thoxa VII, un voilier de 12 m sur lequel ils élisent domicile. L’année suivante, le Covid-19 ayant fait des ravages dans l’industrie du tourisme, le centre de plongée est contraint de se mettre à l’arrêt. Josselin reprend son ancienne activité de dessinateur en bâtiment en tant qu’indépendant depuis Saint-Vincent-et-les-Grenadines, trouvant des mandats auprès d’architectes en Suisse (jdcarchitecture.ch). En avril 2021, nouvelle catastrophe: le volcan la Soufrière entre en éruption. «Le lendemain, nous étions dans un brouillard de soufre, c’était très difficile de respirer, tout était noir, il y avait des cendres partout. C’est ce qui m’a décidée à partir avec Kyle pour nous mettre à l’abri chez des amis en Martinique», raconte Leyla. Josselin, lui, reste pour coordonner l’apport de vivres et d’objets de première nécessité pour les habitants de l’île.
Ce cataclysme détourne une fois de plus les vacanciers de cette destination, incitant le couple à vendre le centre de plongée en juillet, sans perte ni bénéfice par rapport à leur investissement de départ, et à mettre les voiles. Au sens propre. Depuis, la famille, qui s’est agrandie avec l’arrivée de la petite Helena le 25 mai 2022, navigue le week-end et jette l’ancre en semaine. Josselin travaille depuis le bateau grâce à une bonne connexion internet, tandis que Leyla profite de la douceur de vivre caribéenne avec les enfants. «Si c’était à refaire, nous referions tout pareil, assurent-ils depuis la Guadeloupe. Il y a eu des moments difficiles, mais nous avons beaucoup appris, c’était une expérience exceptionnelle!»
>> «L'illustré» est parti à la rencontre d'anciens participants de l'émission de la RTS «Bye bye la Suisse». Retrouvez d'autres témoignages:
- Orane et Fred Addor: «Nous en sommes sortis plus forts»
- Jean-Luc Marchina: «Une expérience humaine enrichissante, mais un sacré défi à cause du choc culturel»
- Aline et Fred Müller: «C’est l’aventure qui compte, et elle était fantastique»
- Deniz et Adriano Toninelli: «Rien n’est facile, mais rien n’est insurmontable»
- Joanne et Raphaël Ashtamkar: «Ce qui semblait un échec a été un cadeau précieux»
>> La RTS recherche une famille pour Bye Bye la Suisse 2024. Si vous quittez prochainement notre pays pour vous lancer dans une expérience exceptionnelle, vous pouvez postuler par e-mail à documentaires@rts.ch en indiquant le pays dans lequel vous souhaitez vous établir, la nature de votre projet et vos coordonnées.