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Automobile

Jeep Avenger: une voiture 100% électrique à la conquête du marché européen

Son nom a un petit air désinvolte, comme l’ensemble de la marque jusqu’à présent. Mais avec cet Avenger, SUV urbain tout électrique, Jeep met le cap sur le progrès – et semble bien viser une clientèle qui n’aurait jusque-là pas pensé acheter un tel SUV.

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Le tout nouvel Avenger a beau être le plus petit modèle de la gamme, Jeep innove en matière de design, d’intérieur et de propulsion électrique avec une puissance de charge de 100 kW.

Le tout nouvel Avenger a beau être le plus petit modèle de la gamme, Jeep innove en matière de design, d’intérieur et de propulsion électrique avec une puissance de charge de 100 kW.

Stellantis/DR

Musique pop, films, haute technologie. Beaucoup de choses suscitant l’envie ou l’enthousiasme en Europe sont nées aux Etats-Unis. Il n’y a guère que le monde de l’automobile en Amérique du Nord qui est resté, d’un point de vue européen un brin plus écolo, un pays de dinosaures: plus le SUV est grand, mieux c’est. Et l’essence bon marché est là pour être consommée, non?

Mais aujourd’hui, Jeep, la marque tout-terrain dont les modèles laissent à penser qu’ils pourraient traverser le Far West en ligne droite non-stop, rompt avec les habitudes. La marque appartient depuis deux ans au groupe Stellantis et les Européens sont aux commandes. Les vieilles habitudes ont été oubliées et de nouvelles technologies mises en place. Finis les moteurs V8 assoiffés. Finie la bonne vieille transmission intégrale mécanique qui utilise de l’essence même quand on n’en a pas besoin. Avec l’Avenger, Jeep s’aventure dans le segment des voitures de 4 mètres, une catégorie de véhicules que les conducteurs de pick-up regardent avec dédain.

Ce mini-SUV a été pensé et conçu en Europe, sans oublier certains codes traditionnels de Jeep, avec des passages de roues carrés et les sept barrettes caractéristiques sur la calandre. Mais c’est surtout une traction avant électrique de 156 ch (eh non, ce n’est pas un 4x4...), avec des dimensions compactes et des détails amusants comme une minuscule coccinelle sur le toit.

Jeep Avenger

Le tout nouvel Avenger a beau être le plus petit modèle de la gamme, Jeep innove en matière de design, d'intérieur et de propulsion électrique avec une puissance de charge de 100 kW.

Stellantis/DR
Jeep Avenger

L’Avenger de Jeep a été conçu pour séduire la gent féminine et les plus jeunes.

Stellantis/DR

Car l’Avenger doit finalement attirer les clientes et les clients qui trouvaient la marque trop agressive. Si le Jeep Wrangler se manipule plutôt avec des gants de travail, l’Avenger quant à lui nécessite une approche plus fine pour les touches de direction, l’écran tactile et le couvercle pliable de type tablette au-dessus du compartiment de rangement central.Finalement, seul son nom, Avenger («vengeur» en français), rappelle cette bonne vieille Amérique. Et le proto-cow-boy hollywoodien John Wayne de s’éloigner encore un peu plus vers le soleil couchant... Jeep ne peut pas encore tout à fait s’en passer. 

Fiche technique

Motorisation: électrique 156 ch
0 à 100 km/h: 9,0 s
Vitesse max.: 150 km/h
Consommation: 12,5 kW/100 km
CO2: 0 g/km
Efficience énergétique: A
En vente: dès avril 2023
Prix: dès 33 600 fr

La concurrence

Hyundai Kona Electric, Kia e-Soul, Mazda MX-30, Opel Mokka-e, Peugeot e-2008, Smart #1, etc.

Notre avis

L’Avenger de Jeep a été conçu pour séduire la gent féminine et les plus jeunes. Et cela pourrait bien fonctionner, l’accent ayant été mis sur un design astucieux, une grande utilité et une motorisation électrique raisonnable, rompant avec l’image du baroudeur un brin macho aux gros souliers crottés.

Par Andreas Faust publié le 5 février 2023 - 08:46