On connaît depuis longtemps l’attrait d’Omar Porras pour le poète napolitain Giambattista Basile (1566 ou 1575-1632). Cet homme qui fut tantôt courtisan, tantôt soldat et qui finit sa vie en étant comte de Torrone est à l’origine de récits destinés, encore de nos jours, aux petits enfants. En effet, ces histoires qui ont traversé les frontières et les siècles sont encore diffusées aujourd’hui grâce à des adaptations imaginées notamment par les frères Grimm ou Charles Perrault.
L’œuvre de Basile, appelée le «Pentamerone» ou plus communément «Le conte des contes» et publiée en deux volumes à sa mort, retranscrit des histoires qui, au XVIe siècle, étaient transmises oralement à travers le royaume de Naples. «L’ourse» deviendra plus tard «Peau d’âne». «La chatte des cendres» fut réincarnée en «Cendrillon». Le conte «Soleil, Lune et Thalie» devint «La belle au bois dormant».
Omar Porras, fondateur du Teatro Malandro, a demandé à Marco Sabbatini d’adapter une vingtaine de contes pour créer une sorte d’arche narrative qui nous entraîne dans une demeure cachée au cœur de la forêt et dans laquelle vivent M. et Mme Carnesino… Il était une fois un très beau spectacle baroque de style cabaret pimenté de burlesque et parfois d’érotisme.
>> Découvrez «Le conte des contes», mise en scène Omar Porras:
- Jusqu’au 19 mars au TKM, chemin de l’Usine-à-Gaz 9, Renens, 021 625 84 29, www.tkm.ch.
- Du 22 mars au 10 avril au Théâtre de Carouge, rue Ancienne 37 A, Carouge, 022 343 43 43, www.theatredecarouge.ch.