Portée par un trio composé d’une actrice et de deux acteurs – Mélanie Freymond (ex-animatrice à la RTS, à Rouge FM et à LFM), Olivier Giroud (également metteur en scène) et Nathan Pannatier – accompagné par le violoniste Justin Lamy, la pièce ausculte les travers de la conjugalité.
Jeune couple, union de longue date, en crise, relation hétérosexuelle ou de même genre, les comédiens incarnent tour à tour les multiples facettes de la vie de couple. Dix scènes se succèdent, parfois dures, parfois cocasses, mais toujours grinçantes, entrecoupées de chansons enjouées qui tranchent avec la sévérité des réalités dépeintes, comme le harcèlement, la perte d’identité ou les violences.
Grâce à une mise en scène touchante, sans concession, cette création (basée sur le texte du réalisateur belge Alexis van Stratum) bouscule et met en relief les difficultés relationnelles de la vie à deux. A noter que le spectacle poursuivra sa route et fera halte au prestigieux Festival de théâtre d’Avignon durant le mois de juillet, sur la scène du théâtre Le Verbe Fou.
>> Infos pratiques: «Hystéries» est à voir
Les 4 et 5 juin, Théâtre Alambic, Martigny;
Du 7 au 31 juillet, Festival d’Avignon,
Informations sur www.creadranses.ch