1. Home
  2. Actu
  3. Hymne: le fabuleux pouvoir des champignons
Les Romands ont du talent

Hymne: le fabuleux pouvoir des champignons

Mettre la magie de la forêt dans une potion à boire. Tel est le pari d’Hymne, marque genevoise d’alicaments aux champignons.

Partager

Conserver

Partager cet article

Althea Mani et Sandra Neri, fondatrices de la marque Hymne

Althea Mani a soutenu sa maman, Sandra Neri, naturopathe, qui a mis trois ans à trouver la formule liquide adéquate pour créer deux potions à base de champignons «reishi», «Agaricus» et «Hericium». Ensuite, avec le mari d’Althea, elles ont lancé la marque Hymne.

Magali Girardin

L’idée est née de la curiosité d’une naturopathe et de la complicité de sa famille. Hercule et Morphée, les alicaments à boire d’Hymne, s’appuient sur les propriétés des champignons. Arrivés sur le marché en octobre 2022, ces compléments alimentaires ont été conçus par Sandra Neri, naturopathe et nutritionniste, sa fille Althea et Vincent, le mari de cette dernière.

«J’ai commencé la mycothérapie avec des poudres, mais c’était difficile à prendre pour certains patients», explique Sandra Neri, qui a suivi une formation de thérapie avec les champignons en 2014. «Un jour, on discutait en famille et mon beau-fils m’a demandé ce que je pourrais conceptualiser d’inédit. Et j’ai trouvé la forme liquide!» La famille se lance alors dans une série de tests, qui durera trois ans, avant d’aboutir aux deux formules que sont Hercule et Morphée. «Le pari était de faire découvrir le fabuleux pouvoir des champignons, même si les sauvages sont nés d’une moisissure.»

L’alicament Hercule a des effets «similaires à une cure vitaminique», assure Althea Mani. Cette formule contient les champignons «reishi» et «Agaricus», dont les principes actifs renforcent la vitalité, indique sa mère: «Hercule aide à éviter la sensation d’être physiquement vidé.» Quant à Morphée, il contribue au bon fonctionnement du système nerveux grâce au champignon «Hericium». La naturopathe explique que cette formule favorise la récupération et améliore la mémoire et la concentration.

Les potions ont une texture qui rappelle les sirops pour la toux, leur goût reste prononcé malgré les arômes naturels de citron et de chocolat. «Le champignon a un goût très fort et on ne voulait ni le masquer, ni l’adoucir en rajoutant du sucre», souligne Althea Mani. Les arômes ont été choisis en fonction de la qualité de la combinaison avec les champignons. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron n’ajoute pas d’acidité à Hercule.

>> Découvrez le site internet: hymne.co

>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Sandrine Spycher publié le 5 juin 2023 - 09:47