La Cie Shief propose un spectacle qui lie danse contemporaine et musique traditionnelle arabe dans une œuvre qui stimule les sens, composée de mélanges de corps et d’impressions. Le soleil se couchant sur les dunes, sa chaleur et l’air poussiéreux du Caire qui passe par les fenêtres, d’où l’on peut entendre les cris des vendeurs de rue, l’odeur des fours à pain ou les arômes de café.
Dans ce spectacle, il n’est pas question de contourner ces clichés, mais d’en comprendre l’origine, de les développer par l’échange et la recherche entre artistes provenant de cultures et pays différents. Quelle est la partie vraie et authentique de ces images, comment celle-ci devient iconique au point de représenter un peuple et une culture tout entière? A l’aide de ces figures, les danseurs vous emmèneront dans un univers poétique à travers un quartier illustrant les différentes facettes du Caire de nos jours.
En utilisant des images et des objets traditionnels liés à la culture arabe, les interprètes jouent avec le public et ses conceptions, limites ou attentes. Hayatna, qui signifie «notre vie» en arabe, est un spectacle de danse contemporaine qui a été partiellement écrit et produit au Caire, mettant en scène des artistes issus du monde arabe et de Suisse. Après une dernière phase de recherche à Neuchâtel, Hayatna est prêt à prendre son envol, dans un premier temps en Suisse, puis au Caire et à Alexandrie.
Infos pratiques: «Hayatna»
Les 11, 12, 13, 16 et 17 novembre au Théâtre du Concert à Neuchâtel
Le 18 novembre à l’ICAM-L’Olivier, Genève