Une piste pour un champion du monde. Avec ce titre remporté en 1997 et 2001, 23 victoires en Coupe du monde, 50 fois sur le podium, Mike von Grünigen, originaire de Schönried (BE), est devenu une icône. On lui a même dédié une piste: la MvG-Run au Horneggli. Et Mike de souligner qu’elle est «plutôt pour les bons skieurs». Sur 3 kilomètres, on trouve tout ce qui est fun: des pentes raides, des bosses, des sauts, des creux. Il ne faut pas s’en priver. On y rencontre souvent Mike von Grünigen, qui est devenu l’ambassadeur de la région et «entraîne les jeunes». Il s’agit de la relève de Schönried, mais aussi de son fils Noel, qui veut justement s’imposer en Coupe du monde. «Noel est bien encadré par les entraîneurs de Swiss-Ski. Mais s’il a besoin de quelque chose, je suis là.»
«Pas besoin de faire deux fois la même piste.» Mike et Noel ont grandi à Schönried et adorent dévaler les pentes du domaine Hornberg-Saanersloch. «Ici, on peut skier toute la journée sans utiliser deux fois la même piste», assurent-ils. Il va de soi que les von Grünigen ont aussi leurs bistrots préférés au bord des pistes. «Une journée de ski commence généralement par un café dans le restaurant de mon ancien collègue de Coupe du monde Bruno Kernen à Schönried, sourit Mike. Ensuite, on monte à la montagne et, pour le déjeuner, on va au Berghaus Hornberg ou au restaurant Hornfluh. On y trouve ce que les von Grünigen aiment: une bonne cuisine suisse, de délicieuses croûtes au fromage et des röstis croustillants.» Autres conseils: le Chemistube sur la piste, en direction de St. Stephan, le restaurant Fang au Rinderberg près de Zweisimmen, le Kuhstall à Schönried. La seule adresse GaultMillau sur les pistes est l’excellent hôtel Hornberg et sa magnifique terrasse ensoleillée à Saanenmöser (13 points).
Que dire de Gstaad? «Skier à Gstaad est également un plaisir. L’Eggli, le téléphérique moderne à dix cabines au design signé Porsche, permet de monter jusqu’à 1557 mètres, puis il n’y a plus que quelques pas à faire pour atteindre le spacieux restaurant de montagne. Puisque les grands chefs sont repartis – comme Martin Bieri, qui cuisine désormais au Chlösterli, à l’extérieur de Gstaad –, l’offre est devenue plus basique. Le Wasserngrat est incontournable, avec un restaurant au sommet et une terrasse ensoleillée de rêve. Et sûr qu’une descente le long de la falaise jusqu’à la vallée procure une bonne dose d’adrénaline.
>> Pour en savoir plus sur cette destination: www.gstaad.ch
Informations pratiques:
Comme sur un nuage. Alternative au ski: la randonnée à raquettes dans la grosse neige ou sur les chemins aménagés. Pour les plus sportifs: le tour du Rellerli.
Manger. Plutôt cool: viande séchée de bœuf de Simmental et fondue au fromage de Gstaad classique au Michel’s Stallbeizli à Gstaad, avec vue sur les vaches.
Le Chlösterli. Le Chlösterli fait son retour: DJ, bar, dancefloor et deux restaurants de Martin Bieri. Le vendredi, c'est la fête. Navette pour les couche-tard.