1. Home
  2. Actu
  3. «Glucose révolution», le nouveau régime minceur, vraiment?
Santé

«Glucose révolution», le nouveau régime minceur, vraiment?

Perdre du poids sans gros efforts, c’est possible, affirme l’influenceuse Jessie Inchauspé dans son livre «Faites votre glucose révolution». La communauté scientifique s’arrache les cheveux. Mise au point.

Partager

Conserver

Partager cet article

Régime

L’influenceuse Jessie Inchauspé a écrit un livre intitulé «Faites votre glucose révolution», dans lequel elle explique qu'il faut éviter les pics de glycémie.

Noura Gauper
Francesca Sacco

Vous avez envie de perdre du poids? Une nouvelle méthode révolutionnaire basée sur des centaines d’études scientifiques vous propose une solution simple et efficace. En résumé, il s’agit d’éviter les pics de glycémie. Pour maigrir, vous n’avez pas besoin de vous priver de dessert, ni de limiter vos apports énergétiques, ni de faire du sport chaque jour. La solution consiste à mieux réguler votre taux de sucre sanguin. Par exemple en buvant une cuillère de vinaigre de cidre avant les repas, en mangeant les aliments dans un certain ordre et en surveillant de près votre glycémie, comme vous devriez le faire si vous étiez diabétique. Pour le reste, vous pourrez manger ce que vous aimez sans vous préoccuper des calories. Il est même probable que, en suivant cette méthode, vous remplirez davantage votre assiette.

«Des études scientifiques récentes confirment qu’une personne qui s’efforce de lisser la courbe de sa glycémie peut ingérer davantage de calories et perdre plus de poids, plus facilement», affirme l’auteure de cette méthode, l’influenceuse Jessie Inchauspé. Dans son livre intitulé «Faites votre glucose révolution», elle revendique des résultats époustouflants. Prenez l’exemple de Laura, une quinquagénaire qui pesait 136 kg avant de se convertir à ce nouveau régime. Elle en fait maintenant 23 de moins! Une quantité d’autres personnes témoignent du même miracle. «Je ne me suis jamais sentie aussi bien», dit Annalaura, qui a perdu 15 kilos en deux mois. «Cela ressemble à de la magie, pourtant, c’est de la science», assure Jessie Inchauspé, alias la Glucose Goddess (la «déesse du glucose») sur les réseaux sociaux.

 

Si ce que vous venez de lire vous semble tenir la route, vous pouvez courir acheter son livre, il est fait pour vous. En revanche, si vous avez un léger doute, quelques explications ne sont peut-être pas superflues. Il convient tout d’abord de relever certains avertissements nichés dans ce pavé de 360 pages: «L’auteure et l’éditeur déclinent expressément toute responsabilité quant aux effets indésirables qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce livre», «Le contenu de ce livre est fourni uniquement à titre d’information», etc.

Glucose toujours

Dans les dernières pages, Jessie Inchauspé cite l’exemple d’une amie chez qui ses théories ne se vérifient pas. «C’est dommage qu’elle n’ait pas commencé par cette histoire, parce que son discours aurait gagné en clarté si elle avait introduit cette nuance dès le début», estime Sanae Mazouri, médecin clinicienne enseignante à l’Université de Genève (Unige) et au Centre médical Terre-Bonne, à Eysins (VD).

En fait, il est surprenant de trouver, dans un livre qui prétend vous donner des conseils pour perdre du poids, autant d’invitations à manger. Partant du principe que les aliments sucrés provoquent une forte élévation de la glycémie, Jessie Inchauspé recommande de les accompagner avec du gras, des protéines, des fibres pour atténuer le pic. Ce qui donne: «Garnissez vos toasts d’avocat et de fromage, tartinez les galettes de riz de purée de noix; si vous préparez des cookies, glissez des noix dans la pâte; et si vous mangez du crumble aux pommes, nappez-le de crème.» 

Pour les personnes qui n’arrivent pas à renoncer à leur petit-déjeuner sucré, voici la solution: «Mangez le sucre après. Commencez par les protéines, les graisses et les fibres – un œuf ou deux cuillerées de yaourt au lait entier, par exemple – puis poursuivez avec le sucre: céréales, chocolat, pain et confiture, etc.» Jessie Inchauspé est la première à appliquer ce conseil: «Lorsque j’ai vraiment envie de chocolat au réveil, je le mange après une assiette d’œufs et d’épinards», écrit-elle. «C’est un peu extrême, comme recommandations», commente François Jornayvaz, médecin-chef de l’Unité de diabétologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Par exemple, juste après avoir annoncé qu’il «semble même possible d’ignorer entièrement les calories et de perdre du poids uniquement en s’efforçant de lisser la courbe de notre glycémie», Jessie Inchauspé admet que «si nous mangeons 10 000 calories de beurre par jour, la courbe de notre glycémie sera lisse, mais nous prendrons du poids». 

Pour rappel, les besoins énergétiques des personnes bien portantes sont normalement couverts avec un apport quotidien de 2000-2200 calories pour une femme et de 2400-2700 calories pour un homme.

L’argumentaire de Jessie Inchauspé semble avoir été construit autour de ces satanés pics de glycémie qui seraient, selon elle, à l’origine de la quasi-totalité de nos ennuis de santé. L’auteure cite notamment la prise de poids, la fatigue, la mauvaise humeur, la dépression, les troubles du sommeil et de la mémoire, la migraine, les affections intestinales, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’arthrite, la cataracte, la ménopause difficile, l’infertilité, les pathologies cardiaques, les cancers, l’affaiblissement du système immunitaire, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement prématuré.

Guérir les bien portants

Le plus effrayant est que 88% de la population souffrirait, sans le savoir, d’un dérèglement de la glycémie. Vraiment? «Je ne vois rien qui puisse étayer cette affirmation, ce n’est tout simplement pas sérieux», rectifie François Jornayvaz. En réalité, les pics de glycémie constituent un problème d’ordre vital pour les personnes qui souffrent d’un diabète de type 1, car leur organisme n’arrive plus du tout à sécréter l’insuline dont il a besoin pour faire retomber le taux de sucre sanguin. Pour celles qui présentent un diabète de type 2, appelé diabète acquis, ils sont également problématiques, puisque leur production d’insuline est diminuée. Les individus en bonne santé, en revanche, n’ont aucune raison de se faire du souci.

«On a un peu l’impression que l’auteure essaie de médicaliser les gens bien portants pour vendre sa méthode», conclut le médecin. Or, en matière d’alimentation, inutile de réinventer la roue, on sait depuis longtemps ce qui fonctionne: privilégier les légumes et les fruits, consommer des légumineuses et des céréales complètes, boire de l’eau en suffisance, garder un œil sur les quantités qu’on ingère et pratiquer une activité physique régulière. 

Bref, rien de sexy! Pour Pasqualina Riggillo, responsable de la filière nutrition et diététique à la Haute Ecole de santé de Genève, le livre de Jessie Inchauspé s’inscrit dans l’air du temps: «Il propose une méthode simpliste qui entretient l’illusion qu’on peut perdre du poids durablement sans entreprendre un travail sur soi. C’est un message particulièrement préjudiciable pour les personnes qui luttent pour gérer leur poids. Je trouve plus sensées les approches qui tiennent compte des réalités et de la souffrance de ces personnes, comme le fait l’experte romande en diététique et nutrition Maaike Krusemann dans son livre «Changer de poids, c’est changer de vie

>> Retrouvez plus d'informations sur le site: www.la-vie-naturelle.com/blog


L’avis de l’experte: «Des extrapolations aberrantes»


Magali Volery, psychologue psychothérapeute FSP et diététicienne HES, examine le bien-fondé de quelques-uns des prétendus bons conseils de la «déesse du glucose».

- «Mangez les aliments dans le bon ordre, à savoir: d’abord les fibres, puis les protéines, les graisses, les féculents et enfin les sucres.» 
- Magali Volery: «Si cela permettait de perdre du poids, on le saurait depuis longtemps! L’ordre dans lequel on consomme ce qu’on mange ne permet pas de perdre du poids. L’élément principal qui définit notre poids est le rapport entre les calories qu’on ingère et celles qu’on dépense: si je consomme plus de calories que je n’en dépense, je vais finir par prendre du poids, tandis que si j’équilibre mes apports et mes dépenses, mon poids restera stable.»

- «Buvez du vinaigre de cidre avant les repas, c’est un excellent brûleur de graisse.» 
- M. V.: «Il n’existe pas de «brûleurs de graisse»! Vous pensez bien que s’il en existait et que leur efficacité était prouvée, toutes les personnes en surpoids en prendraient et il n’y aurait plus de problème d’obésité sur la planète! C’est ridicule de faire croire cela aux gens!»

- «Mangez n’importe quel type de sucre, ils se valent tous: une fois transformés, les fruits ne sont pas meilleurs que le chocolat, par exemple.»
- M. V.: «C’est totalement faux! Il est facile de comprendre que les sucres simples (comme les fruits) font monter la glycémie plus rapidement que les sucres complexes (p. ex. pain complet). Mais il faut savoir que plus un aliment est complexe, plus notre organisme aura besoin d’énergie pour le digérer. Cependant, plus il contient des fibres, plus sa digestion est complexe, lente et donc coûteuse! Au final, contrairement à ce qui est dit dans ce livre, manger des fruits frais est bien plus sain que de boire un Coca-Cola. Je suis scandalisée que de telles absurdités soient publiées. L’auteure s’appuie sur un seul phénomène biologique vrai, la sensation de faim est liée aux pics de glycémie. Mais toutes ses conclusions sont des extrapolations et des conseils aberrants, inutiles, voire dangereux.»


Décryptage: les messages cachés de «Glucose révolution»


Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l’Université de Fribourg, est auteur de «Total Bullshit!», sur les impostures scientifiques.

1. Une promesse miraculeuse. Jessie Inchauspé annonce une «révolution qui va vous changer la vie». Grâce à ses conseils, vous pourrez non seulement «perdre du poids et retrouver votre énergie», mais aussi vous prémunir contre une quantité de maladies – presque toutes, dit-elle. 
2. Une solution simple et sexy. Pour maigrir, pas besoin de vous priver de manger, ni de faire des heures de sport. Il suffit de suivre des conseils «simples et surprenants», comme boire une cuillère à soupe de vinaigre avant chaque repas. 
3. Une annonce effrayante. Après chaque repas, votre taux de glycémie augmente et la répétition de ces pics entraîne, à long terme, toutes sortes de problèmes, allant d’une simple mauvaise humeur au cancer, en passant par la démence sénile. «Plus on enregistre de pics de glucose, plus rapidement on vieillit», ajoute l’auteure. 
4. Une menace qui vous touche personnellement. Seulement 12% de la population n’aurait pas de problème de glycémie: «Il y a de fortes chances que vous fassiez partie des 88% qui souffrent d’un dysfonctionnement de leur glycémie et qui en subissent, sans le savoir, les conséquences.» 
5. Une pseudo-caution scientifique. Jessie Inchauspé met en avant son master en biologie et cite des centaines d’études pour présenter sa méthode comme une «formule scientifique efficace». «Profiter du prestige de la science, tout en s’en distançant, est un procédé classique», remarque Sebastian Dieguez. 
6. Un discours faussement libérateur. Suivre les conseils de Jessie Inchauspé vous permettra de gagner confiance en vous: «A la fin de ce livre, vous serez capable d’écouter les messages de votre corps. Votre santé s’améliorera et votre vie aussi.» Comment aider une personne à s’émanciper si on lui dit ce qu’elle doit faire? 
7. Un rejet de responsabilité en cas de problème. A plusieurs endroits, Jessie Inchauspé rappelle que vous devez vous adresser à un médecin avant d’entamer votre «glucose révolution», surtout si vous avez déjà un problème de santé.

>> Lire aussi: Perdre du poids... et ne pas en reprendre

Par Francesca Sacco publié le 11 novembre 2022 - 08:54