En quoi ça consiste?
Inventé dans les années 1990 par un groupe de copains, le «snowscoot», sorte de trottinette des neiges composée d’un guidon, d’un cadre et de deux patins, se pratique debout, les pieds tenus par un strap. Pour tourner, on utilise les carres, comme pour le ski, et l’inertie en se penchant. Les progrès sont très rapides: après quelques descentes, le «snowscoot» procure déjà du plaisir! Introduit en 2018 à Sainte-Croix, son succès va grandissant, notamment en matière de freestyle. A long terme, la station souhaite se positionner comme la référence suisse pour la pratique de cette discipline et créer une fédération nationale. Ce sport n’est pas autorisé dans toutes les stations.
Qui peut en faire?
C’est accessible à tous, des enfants de 3-4 ans aux retraités qui veulent passer à autre chose que le ski. Il suffit d’être en forme. Le «snowscoot» donne une sensation de liberté sans pareille. Deux catégories de participants: ceux qui sont avides d’action et tentent des figures sur les bosses; ceux qui apprécient un mode de glisse différent et prennent leur temps pour apprécier la descente.
La tenue idéale
Une combinaison de ski, un casque, des gants, voire des lunettes de soleil ou un masque de ski. Il n’y a pas de chaussures spécifiques, mais les boots pour snowboard sont idéales, ou des bottes de neige, mais pas de chaussures de ski.
C’est bon pour...
Se dépenser en plein air avec de nouvelles sensations de glisse en pratiquant un sport très fun!
Où le pratiquer
● Sainte-Croix/Les Rasses (VD): 18 et 19 janvier, initiation gratuite tout public, de 10h00 à 16h30. www.snowscoot-joj2020.ch
● Le Coucou Sport: location, Les Rasses (VD). www.le-coucou.ch
● Team Impulsion: location de snowscoot (10 fr./heure) et initiation de 30 min (gratuit), notamment aux Rasses (VD). www.team1pulsion.com
● Aventure Gruyère: location et initiation, Corbières. www.aventure-gruyere.ch