Le public de l'Eurovision Song Contest a plébiscité l'Italie dans un suspense haletant. La Suisse, avec 432 points, a échoué à la 3e place, derrière les Transalpins (524) donc, et la France (499). L'Islande et l'Ukraine suivent aux 4e et 5e rangs.
Le décompte des points des jury nationaux avait commencé pour le mieux, puisque la Suisse a très vite remporté les 12 unités maximum attribuées par l'Israélien, l'Albanais et l'Estonien notamment, permettant à Gjon's Tears de prendre la tête du concours, talonné par la France de Barbara Pravi. Notre voisine a passé en 1e position grâce au vote de la Serbie, 19e des 39 pays à voter, relançant un chassé-croisé à suspense entre les deux chanteurs francophones.
A l'issue du vote des jurys d'experts nationaux, la Suisse pointait ainsi au 1er rang des 26 finalistes. Suivaient la France et Malte, deux autres favoris. Mais c'était avant les votes du public et le retournement de situation voyant les Italiens faire un tabac et remporter la victoire grâce à Maneskin et ses «Zitti E Buoni».
Le Fribourgeois de Broc, 22 ans, figurait parmi les favoris de la compétition et avait accédé jeudi soir à la finale en faisant une prestation remarquée lors de la seconde demi-finale. Epreuve qu'il a d'ailleurs remportée devant 16 autres candidats en lice ce jour-là, mais dont les résultats n'ont été communiqués qu'en fin de... finale samedi.