Richard Branson a réussi son pari: il vient de voler dans l’espace! Fantastique épopée du milliardaire qui vient de dépasser de nouvelles limites. Mais lesquelles? A y regarder de plus près, le patron de Virgin n’a pas vraiment battu de record. La science-fiction avait prévu que nous ferions du tourisme spatial mais c’est déjà une réalité. En effet, les Russes ont déjà expérimenté les vols payants. C’était même il y a vingt ans avec Dennis Tito. Le premier touriste de l’espace, c’est lui!
>> Lire aussi notre éditorial du 27 avril 2021: Rêver des étoiles, de nouveau
Richard Branson veut surtout griller la politesse à Jeff Bezos qui va bientôt décoller avec des passagers, dont un inconnu qui a déboursé 28 millions de dollars. Blue Origin – le nom de la compagnie du patron d’Amazon, désormais homme le plus riche du monde, – sera alors la première entreprise privée à faire payer un passager privé.
>> Lire également: Ces milliardaires que la crise a encore enrichis
Alors, faut-il se moquer de ce pur «voyage de l’ego» du riche Britannique? Pas si sûr. Bien sûr que nous atteignons des sommets de vantardise. Mais même l’espace a besoin de marketing. Les Etats-Unis ont dû faire appel à la Russie pendant des années pour leurs satellites, la NASA ayant perdu le cœur des Américains.
Quant à l’argument de dire qu’il faut s’occuper de la Terre plutôt que de l’espace, il tombe aussi à plat. Ne sommes-nous pas supposés être capables de faire plusieurs choses en même temps pour préparer notre futur?