Ouvrir les portes de la Cité des Princes
Allez retirer une clé numérique (Hôtel-Dieu, ma-di 14 h-16 h) pour accéder à des endroits secrets et insolites. Elle ouvre les portes de la tour Réfous (45 m), qui permet de découvrir le vaste plateau calcaire du Jura, des anciens cachots et d’une chapelle aux stucs exceptionnels et permet d’accéder à des lieux cachés où des figures historiques prennent vie.
Reprendre son souffle
Le jardin botanique offre un repos bien mérité et un dépaysement total avec ses cactus, ses orchidées et ses remarquables plantes carnivores. A l’extérieur, enivrez-vous des couleurs et des parfums dégagés par les roses et les iris (floraison au printemps) et faites un détour par le jardin jurassien consacré aux espèces typiques de la région.
Flatter ses sens «Ô Vergers d’Ajoie»
Suivez le Sentier de la damassine (parcours balisé depuis la gare ou en bus) qui mène au Musée suisse des fruits et de la distillation pour tout comprendre sur la transformation de cette prune emblématique (parcours interactif et multisensoriel), avant de faire une halte à la halle aux gourmandises pour acheter le toétché pendant que les enfants se défoulent sur la belle place de jeux.
Contempler les verrières chatoyantes
De grands maîtres français et suisses ont créé un véritable musée d’art moderne du vitrail grandeur nature entre Laufon et La Neuveville, en passant par Porrentruy. De véritables chefs-d’œuvre sont ainsi disséminés dans une quarantaine de chapelles et d’églises.
www.juravitraux.ch
Tracer les dinosaures
Remontez le temps en suivant le magnifique sentier didactique Sur les traces des géants dans une belle forêt (Courtedoux, à 3 km de Porrentruy, accessible en car postal) qui se termine avec une tente sous laquelle sont préservées de magnifiques empreintes. www.jurassica.ch