Start-up cofondée en 2019 par Margaux Peltier, Enerdrape est le fruit de presque vingt ans de recherche fondamentale au sein du Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL, où elle a étudié et effectué par la suite des recherches académiques. Ce sont d’ailleurs les prix reçus pour ses travaux qui ont poussé la jeune femme – qui figure aujourd’hui dans le prestigieux classement «30 Under 30» du magazine «Forbes» pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse – à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Enerdrape a développé des panneaux légers dans lesquels se trouve un réseau complexe de tuyaux d’eau. Le but de ces panneaux d’à peine 2 cm d’épaisseur? Récupérer la chaleur provenant du sol dans des environnements souterrains neufs ou existants, typiquement des parkings. Une fois les panneaux installés contre un mur, ces derniers captent la chaleur du béton et du sol.
>> Lire aussi: ID Genève, une marque horlogère qui allie luxe et recyclage
«On a tendance à oublier que toutes les surfaces urbaines en contact avec le terrain ont cette capacité d’absorber de la chaleur», indique Margaux. La chaleur ainsi captée réchauffe ensuite l’eau contenue dans les panneaux pour finalement l’acheminer vers la pompe à chaleur du bâtiment à chauffer. Si les panneaux d’Enerdrape fonctionnent selon le même principe qu’une sonde géothermique, ils ont l’avantage de ne nécessiter aucun forage.
Après une phase pilote, Enerdrape développe à présent ses premiers projets commerciaux avec de nouveaux partenaires. A terme, Margaux espère pouvoir élargir cette technologie de géothermie de surface à d’autres espaces en contact avec le terrain, comme les tunnels, les gares ou encore les stations de métro, pour permettre une alimentation à plus grande échelle.
>> Pour en savoir plus sur Enerdrape: www.enerdrape.com
>> «L'illustré» est parti à la rencontre de jeunes talents suisses qui innovent en matière d'environnement. Retrouvez d'autres portraits:
- La start-up ProSeed lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à la bière
- Groupe Corbat, l'entreprise jurassienne qui part à la conquête d'hydrogène vert
- Canopé, la start-up qui prône la sobriété numérique
- Yord: la start-up qui réduit votre consommation de chauffage
L’économie circulaire est une approche globale qui tient compte de tout le cycle de vie, débutant par l’extraction des ressources naturelles, passant par la conception, la production et la distribution d’un produit avec une durée de vie maximale et s’achevant par le recyclage/la valorisation. L’objectif de l’économie circulaire est de réduire à un minimum l’utilisation de matériaux et d’énergie pour fabriquer des biens et des services. La conception d’un produit «circulaire» implique de prévoir que les différents composants puissent rester dans le cycle, par exemple par une conception modulaire permettant de les démonter facilement ou par l’absence de substances chimiques problématiques au recyclage. En même temps, il s’agit d’optimiser la durée de vie des produits et d’éviter autant que possible les déchets. Si des déchets sont générés, ils sont – par voie de collecte, séparation, traitement et valorisation matière ou thermique – transformés en matières premières secondaires de qualité et réutilisés/recyclés.
Source: Economiesuisse