S’élever
Le car au départ de la gare de Loèche vous emmène de la plaine aux portes de Loèche-les-Bains et vous offre de beaux panoramas, d’abord sur le Rhône sauvage et les vignobles, puis sur les versants escarpés et boisés. De la gare routière, rejoignez le téléphérique de la Gemmi en traversant le vieux village de Loèche-les-Bains, niché dans un impressionnant écrin de pierre, avec ses vieux mazots fleuris et ses fontaines.
>> Lire aussi: Le Val-de-Ruz, un paradis pour les randonneurs
Marcher entre ciel et terre
Les plus courageux emprunteront le sentier spectaculaire et ardu qui monte à la Gemmi, creusé dans la falaise et si vertigineux qu’on le dirait infranchissable (2 h). Le téléphérique permettra de franchir les quelque 1000 m de dénivelé tout en appréciant le paysage. A la station d’arrivée, faites une pause café sur la terrasse de la Gemmi Lodge attenante et aventurez-vous sur la plateforme panoramique trapézoïdale qui s’avance dans le vide pour embrasser le cirque alpin, dominé par le groupe formé du Mischabel, du Mont-Rose, du Weisshorn et du Cervin, ainsi que les Alpes bernoises. Juste au-dessous, vous trouverez le point de départ de la plus grande et plus difficile via ferrata de Suisse.
Observer le roi des airs
La Gemmi, c’est le royaume du gypaète barbu. Vous pourrez donc y voir tout au long de l’année des attroupements de photographes amateurs, équipés d’énormes objectifs, à l’affût pendant des heures, alors que les chanceux pourront suivre son vol gracieux à peine arrivés, une question de chance!
Faire le plein d’énergie
De nombreuses balades permettent de se ressourcer: un sentier d’altitude bien aménagé conduit au lac de Dauben à l’eau cristalline et permet d’en faire le tour (2 h) ou de continuer en direction de l’auberge Schwarenbach. Vous pouvez y dormir puis traverser le col jusqu’à Kandersteg par un chemin carrossable non goudronné, et marcher ainsi au gré de somptueux paysages alpins sur la trace de personnalités illustres, tels Goethe, Maupassant, Dumas, Twain ou Picasso. Vous pouvez aussi opter pour la petite ou grande boucle, qui longe la rivière qui se jette dans le lac puis qui conduit jusqu’au Lämmerensee, situé dans l’une des plus belles plaines alluviales du pays (1 h), voire continuer durant trente minutes jusqu’à la cabane du Lämmerenhütte (2501 m).
Astuce: il existe de nombreux parcours difficiles ou tranquilles au départ de Loèche-les-Bains (gorges de la Dala, sentier des sources, randonnée des échelles d’Albinen, de la voie romaine, sentier des chapelles, etc.).