Un funiculaire unique
Départ de Gléresse, plus connu sous le nom de Ligerz – eh oui! le joli village vigneron se trouve sur le canton bilingue de Berne. Le funiculaire a une particularité: c’est le seul en Suisse à franchir la barrière de rösti, en partant d’une gare alémanique pour arriver en Suisse romande. Et cela en à peine six minutes de trajet, trop bref pour apprécier le paysage somptueux. Vinifuni – c’est le petit nom du funi – traverse vignes et forêt, en effectuant un grand virage en forme de demi-cercle pour déposer les voyageurs à Prêles, surnommé le «balcon du Jura». De là, vue panoramique sur le lac, l’île Saint-Pierre et les Alpes enneigées, dont les inséparables Eiger, Mönch et Jungfrau.
En chemin avec Dürrenmatt
Ce sentier thématique permet, aux petits (dès 12 ans) et aux grands, de cheminer sur cinq kilomètres en compagnie de Lulu, le cacatoès qui vivait avec Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel. Le premier des 13 postes est situé à Prêles, près d’une place de jeux. On y apprend des anecdotes méconnues sur l’auteur et peintre suisse. La balade débute sur un plateau où paissent les chevaux près du village de Lamboing et des gorges de Douanne. C’est à cet endroit que l’écrivain situe son roman policier «Le juge et son bourreau». La descente en forêt est ponctuée de citations de l’auteur posées contre les fûts des épicéas, ainsi que de jeux, dont un puzzle géant. Puis le chemin débouche dans les vignes et passe devant la demeure que l’écrivain a habitée tout jeune dans le hameau de Schernelz, composé de maisons cossues. Retour à la station inférieure du funiculaire.
La plus photographiée de Suisse
Elle semble suspendue au-dessus du lac et du village. L’église de Gléresse est reconnaissable loin à la ronde par sa situation privilégiée dans le vignoble, entre ceps de pinot noir, chasselas et chardonnay. Depuis sa terrasse, vue éblouissante garantie. De nombreux couples choisissent ce lieu photogénique pour leur mariage; c’est d’ailleurs ici que Dürrenmatt a épousé sa première femme.
Nez en l’air
Après avoir dégringolé les derniers mètres, arrivée au cœur du village vigneron de Gléresse, bucolique à souhait. Les maisons âgées de quelques centaines d’années se pressent les unes contre les autres formant une longue ruelle piétonne. Avant de visiter le Musée de la vigne, ne pas hésiter à flâner à travers le village, à l’affût des enseignes, vieilles portes cochères et fresques.
>> Astuce: prolonger la visite par le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.
>> Lire aussi: 15 balades de rêve autour d’une auberge en Suisse romande