En 2023, nous devrons nous habituer à un nouveau symbole sur nos routes. Dès le 1er janvier, les covoitureurs peuvent contourner les embouteillages en empruntant simplement les voies réservées aux bus et aux taxis – comme sur les voies de covoiturage dans l’Etat américain de Californie.
Condition préalable essentielle: au moins trois places doivent être occupées dans la voiture, ainsi que l’indique le panneau de signalisation correspondant. Si une Smart, une Lamborghini ou plus généralement un deux-roues n’offrent que deux places au maximum, il suffit qu’elles soient toutes occupées pour pouvoir en profiter. En outre, des places de stationnement désignées par le nouveau panneau ne peuvent être utilisées que par des voitures occupées selon les mêmes règles. Attention: emprunter la voie de bus n’est autorisé que si le panneau correspondant est installé.
Parmi les autres changements, on peut citer des procédures accélérées pour le retrait de permis, des règles plus simples pour l’introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les villes et un nouveau permis de conduire infalsifiable (qui ne sera toutefois disponible qu’à partir de la mi-avril).