Qu’il est riche, qu’il est dense le programme du festival Cirque au sommet! Avec pas moins de neuf lieux de représentation (des chapiteaux, certes, mais aussi un alpage, un jardin et tout plein d’autres scènes), on vit une expérience différente avant même que le spectacle ne commence.
Présent à Crans-Montana depuis 2017, ce festival des arts circassiens est devenu une référence culturelle loin à la ronde. Et même s’il a débuté la semaine dernière, il reste encore quatre jours pour profiter d’une offre éclectique qui titillera votre imaginaire comme rarement. Qu’on soit petit ou grand, pressé ou détendu, amateur de sensations fortes ou de délicatesse, on trouvera forcément quelque chose qui nous plaira et surtout qui nous surprendra.
Une journée à Cirque au Sommet, le festival qui monte
D’«Anjalousîa», capsule de lutte efficace contre la morosité grâce à des acrobaties et à des notes d’inspiration flamenco du duo plein d’humour Matias Pilet et Daniel Barba Moreno, à «Empire of Fools», de la compagnie suisse Roikkuva, qui revisite le cirque traditionnel avec une mise en scène très contemporaine, les numéros se succèdent sur la piste aux étoiles de la station valaisanne. Avec un grand écart souple entre l’intime et le sensationnel, entre l’humour et l’onirisme, le festival Cirque au sommet porte très bien son nom, et pas seulement grâce à l’altitude à laquelle il se déroule.
>> Retrouvez Cirque au sommet: jusqu’au 13 août sur divers lieux dans la station et sur les hauteurs de Crans-Montana, www.cirqueausommet.ch