1. Home
  2. Actu
  3. Edidact: la plateforme éducative qui veut conquérir le monde
Talents d'ici

Edidact: la plateforme éducative qui veut conquérir le monde

En ligne depuis 2021, Edidact permet aux élèves de 4 à 15 ans d’apprendre sous la forme d’un jeu vidéo. Cette ludification de la pédagogie connaît un grand succès en Suisse romande.

Partager

Conserver

Partager cet article

Edidact

«Notre objectif principal reste de répondre aux besoins des élèves», souligne Karim Trabesli, créateur de la plateforme.

DR
carré blanc
Eléonore Deloye

Et si on disait aux enfants qu’ils peuvent s’amuser en apprenant? Lancée en 2021, Edidact.ch est une plateforme éducative en ligne créée à Sierre (VS) qui se destine aux élèves de 4 à 15 ans, à leurs parents et à leurs professeurs.

Tout commence lorsque Karim Trabelsi, enseignant de formation, entend l’un de ses élèves de 7e HarmoS suggérer que ce serait plus amusant si les fiches de travail parlaient. «On en a discuté et j’ai réalisé que c’était une idée géniale, raconte Karim. J’en ai parlé à un ami et, ensemble, on a mis sur pied un prototype. Pas à pas, Edidact s’est créée.»

Ainsi, le souhait du petit garçon a été exaucé. Des milliers d’élèves suisses peuvent désormais réviser leurs cours à la manière d’un jeu vidéo, avec des personnages et un système de score.

Les leçons suivent scrupuleusement le programme scolaire romand et sont disponibles sur tous les écrans via un système d’abonnement. «Le but n’est pas que les enfants passent plus de temps sur un écran. On aimerait que ce temps soit mieux alloué et qu’il soit aussi utilisé à des fins pédagogiques en complément aux cours donnés à l’école», rappelle le fondateur de la plateforme.

Karim Trabelsi, co-fondateur d'Edidact

Si Edidact a déjà beaucoup de succès deux ans après son lancement, Karim Trabelsi et son équipe ne comptent pas s’arrêter là.

Julie de Tribolet

Si Edidact a déjà beaucoup de succès deux ans après son lancement, Karim Trabelsi et son équipe ne comptent pas s’arrêter là. «Après le marché romand, c’est le marché alémanique qu’on vise. Ensuite, on aimerait s’implanter dans d’autres pays francophones, puis aux Etats-Unis. On veut s’internationaliser et devenir numéro un dans le monde.»

Toutefois, le Valaisan de 30 ans est pragmatique. «Notre objectif principal reste de répondre aux besoins des élèves. On est à leur service. Le dialogue avec eux et leurs parents est primordial pour nous.»

>> Découvrez la plateforme éducative Edidact sur www.edidact.ch

Par Eléonore Deloye publié le 16 janvier 2023 - 09:06