Il est 19 heures ce 6 octobre lorsque les moteurs du MS Lafayette commencent à vrombir dans le port de Strasbourg afin de permettre à l’imposante embarcation de mettre le cap sur Mannheim. A bord, les lecteurs de L’illustré ont déjà commencé à faire connaissance entre eux, mais également avec les membres de l’équipage, Brigitte Rosset et un couple venant du nord de la France. Ce dernier s’est parfaitement intégré au groupe, preuve de l’excellente ambiance qui a bercé l’ensemble de ce périple fluvial. Une atmosphère construite notamment durant les excursions organisées sur l’ensemble de la croisière. En six jours, le bateau a fait halte notamment à Rüdesheim, à Cochem, à Trèves et à Grevenmacher.
Lors des escales, le groupe a pu visiter entre autres le château de Cochem, déambuler dans les rues de Trèves et de Luxembourg ou encore déguster des vins locaux dans des caves pittoresques. Malgré des horaires parfois matinaux, ces visites ont été dans l’ensemble très appréciées des voyageurs: «Nous avons à chaque fois pu profiter de la présence d’un ou d’une guide très sympathique et pas avare en anecdotes, ce qui a rendu les visites très agréables», nous ont-ils confié. Les vacanciers, venus des quatre coins de la Suisse romande, ont également profité de chaque moment de navigation pour apprendre à mieux se connaître et nouer des liens forts. Certains d’entre eux ont d’ailleurs prévu de se revoir d’ici à la fin de l’année.
Durant deux jours, la comédienne Brigitte Rosset a accompagné les lecteurs de «L’illustré» dans leur périple fluvial.
Elle a profité de ces moments à bord pour échanger avec eux, discuter de ses spectacles, mais également prendre le temps d’écouter les histoires personnelles de chacun. Point d’orgue de la présence de la comédienne genevoise sur le bateau, un atelier organisé le jeudi avec 24 passagers. Au programme, Brigitte Rosset leur a parlé de ses débuts dans le monde du théâtre, à grand renfort d’anecdotes de tournées, avant de leur faire pratiquer quelques exercices de théâtre. «Je voulais qu’ils essaient de raconter une histoire à plusieurs, de créer des personnages en utilisant leur imaginaire», explique-t-elle.
Si certains vacanciers avaient d’entrée annoncé qu’ils ne voulaient pas participer, ils ont finalement revu leurs plans devant l’enthousiasme général provoqué par l’atelier. «Le bilan est incroyable et, en plus, ils sont bons. On sentait qu’ils avaient envie de participer», se réjouit Brigitte Rosset. Une envie qui s’est observée dès les premières minutes de l’atelier, lorsqu’une participante a avoué avoir réservé la croisière pour fêter avec son mari leurs soixante ans de mariage. A peine la mèche vendue, l’excitation gagne le groupe, qui décide de leur faire une surprise au repas du soir. Une partie de l’atelier de Brigitte Rosset sera alors consacrée à l’écriture d’un discours pour le couple. Lorsque ce dernier découvre la surprise le soir même, il ne peut retenir son émotion, une image qui symbolise à merveille ces six jours.