Il est des numéros qui, même si on les connaît par cœur, ne se composent pas sans une certaine appréhension.
Faire le 117 pour joindre la police n’est pas si évident. Ne va-t-on pas s’attirer les foudres du préposé en le dérangeant pour une peccadille ou un problème qui ne le concerne en aucune façon? Petit tour des situations où la maréchaussée est tenue, ou non, de vous venir en aide…
1. J’AI PAYÉ PAS MAL D’ARGENT A UN VOYANT
Déposez une plainte. L’exercice de la voyance est interdit dans beaucoup de cantons. Et divers autres éléments constitutifs d’une infraction pourraient être présents. Mais vous devez vous rendre compte que vous ne retrouverez pas forcément votre argent. Pour de petits délits, le procureur n’émet en général qu’une ordonnance pénale, au terme de laquelle il n’y a pas de décision quant à votre prétention pécuniaire. Cela signifie que même si votre charlatan est condamné, vous devrez récupérer votre mise par le biais d’une poursuite ou d’une requête de conciliation. Vous ne pourrez l’éviter que si le gredin reconnaît vos prétentions. Mais mieux vaut ne pas en rêver, même si vous croyez aux miracles.
2. DES OUVRIERS M’ONT PERSUADÉ D’ENTREPRENDRE UN NETTOYAGE DE MON TOÎT. HORS DE PRIX
Appelez tout de suite le 117. Ces ouvriers sont souvent peu sérieux, parfois ce sont même des voleurs soucieux de prospecter les lieux. Ne laissez personne entrer, ne signez rien, ne payez rien. Si vous avez déjà payé, vous pouvez certes résilier le contrat dans les 14 jours, puisqu’il s’agit de démarchage à domicile. Mais si les requins sont partis, l’argent est lui aussi parti, pour toujours. Avec un peu de chance, la police vous aidera à retenir les ouvriers et à les persuader de vous rembourser sur-le-champ.
3. J’AI PRÊTÉ DE L’ARGENT A UNE AMIE. ELLE NE ME REMBOURSE PAS
Dans un tel cas, la police ne peut rien faire, car il n’y a sans doute pas de délit. L’escroquerie suppose en effet que l’amie avait prévu dès le début de ne jamais rembourser l’argent. Et même si elle est visée par une ordonnance pénale, vous ne récupérerez sans doute pas l’argent pour autant (voir cas 1). Vous avez intérêt à tenter une démarche civile, dès que le remboursement est dû, une poursuite ou une requête de conciliation.
4. ALORS MÊME QUE J’AI UN ASTERISQUE DANS L’ANNUAIRE TELEPHONIQUE, JE REÇOIS DES APPELS DE PROSPECTION COMMERCIALE IMPORTUNS
Dans un tel cas, ce n’est pas la police mais le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) qui est compétent. Relevez le numéro de téléphone et déposez une plainte au Seco.
5. MON VOISIN S’EST DÉCULOTTÉ ET M’A MONTRÉ SON POSTERIEUR
C’est une atteinte à l’honneur et cela concerne donc la police. Vous pouvez déposer une plainte dans les trois mois. La police tentera d’arbitrer le litige.
6. EN PLEINE NUIT, DES VOITURES FONCENT À TRAVERS MON QUARTIER ET NOUS EMPÊCHENT DE DORMIR
Appelez le 117. Il est punissable de déranger des résidents par un tintamarre évitable et de conduire trop vite. Si possible, la police enverra une patrouille.
7. UN COLLÈGUE A EMPRUNTÉ MA VOITURE ET OCCASIONNÉ DE LA TÔLE FROISSÉE. IL NE VEUT PAS PAYER LA RÉPARATION
La police ne peut rien y faire. Si votre collègue a une assurance RC avec un avenant pour conducteur tiers, c’est celle-ci qui assumera le sinistre. S’il n’en a pas ou qu’il ne veut pas la faire intervenir, vous devrez entreprendre une procédure civile, y compris la mise aux poursuites ou la requête de conciliation.
8. DES ESCROCS M’ONT FAIT MIROITER QU’ILS AVAIENT HÉRITÉ DE PLUSIEURS MILLIONS. J’AI AVANCE DES «FRAIS DE SUCCESSION» POUR POUVOIR BÉNÉFICIER DES 30% DE L’HÉRITAGE QU’ILS ONT PROMIS
La police est compétente dans un tel cas. C’est là ce que l’on appelle la fraude à la commission, l’arnaque nigériane ou encore la fraude 419 (le numéro de l’article du Code nigérian qui réprime cette fraude). La police enregistre la plainte et va enquêter. Mais elle ne peut pas faire grand-chose, parce que les délinquants agissent presque toujours sous un faux nom depuis l’étranger. Il ne reste qu’à amortir votre perte.
* Traduit de l'allemand