1. Home
  2. Actu
  3. Des vacances vertes en hiver, oui c'est possible!
Environnement

Des vacances vertes en hiver, oui c'est possible!

La Suisse sans ski? Inimaginable, ou presque… En hiver, la neige attire à la montagne des milliers de visiteurs chaque jour. Toutefois, les sports d’hiver ont un impact sur l’environnement. Quelles sont les stations de ski qui agissent de manière durable et à quoi pouvons-nous tous veiller nous-mêmes?

Partager

Conserver

Partager cet article

Le téléski solaire de Tenna

A Tenna (GR), les skieurs montent 450 mètres avec le premier téléski solaire du monde et redescendent sur de la neige naturelle.

Daniel auf der Mauer/13photo

La Suisse est depuis toujours le pays du ski par excellence. Une personne vivant en Suisse sur trois dévale régulièrement les pistes à ski ou à snowboard.

Mais on oublie parfois les conséquences des sports de neige sur l’environnement. La neige artificielle est produite dans notre pays depuis une trentaine d’années. Sa part augmente chaque année, comme l’indiquent les Remontées mécaniques suisses (RMS): en 1990, la neige artificielle recouvrait environ 1% des pistes et, aujourd’hui, elle représente plus de 54%. La tendance est à la hausse. Selon les RMS, 65 GWh sont nécessaires par saison d’hiver pour l’enneigement. Cela représente environ la moitié de la consommation totale d’électricité de la Suisse en une journée. La pollution due à tout déplacement en voiture jusqu’au domaine skiable est bien plus importante: selon une étude de l’EPF de Zurich, elle représente jusqu’à 75% des émissions de CO2 d’un séjour de ski d’une semaine!

Heureusement, il y a de plus en plus de stations de ski qui souhaitent être durables: le téléski de Tenna (GR), par exemple, est uniquement alimenté par l’énergie solaire. A Engelberg (OW), toutes les remontées mécaniques fonctionnent à 100% à l’énergie hydraulique et donc avec de l’électricité quasi neutre en CO2. Saas-Fee (VS) est une station sans voitures depuis 1951 et s’approvisionne en électricité pour l’ensemble de la commune, y compris les remontées mécaniques, aussi uniquement à partir de l’énergie hydraulique valaisanne. Et les restaurants de montagne du domaine skiable d’Andermatt-Sedrun veillent à acheter leurs produits dans la région; chaque restaurant propose au moins un menu dont les ingrédients n’ont parcouru aucun kilomètre.

>> Découvrez d'autres domaines skiables, hôtels et restaurants durables: www.stnet.ch 

Cinq conseils pour rendre les vacances de ski plus écologiques 

1. L’équipement: il n’est pas nécessaire que tout soit neuf. Il existe aujourd’hui de nombreux magasins et salons qui vendent du matériel de plein air d’occasion. Aussi en ligne, par exemple sur www.2ndpeak.ch

2. Le voyage: c’est beaucoup plus pénible en transports publics qu’en voiture? Pas du tout! Si vous n’avez pas envie de porter vos bagages pour les sports d’hiver, les CFF peuvent s’en charger.

3. L’activité sportive: faire du ski tous les jours, c’est peut-être un peu ennuyeux. Une journée à raquettes ou à la patinoire naturelle?

4. La restauration: de nombreux restaurants de montagne veillent désormais à n’utiliser que des ingrédients locaux dans leur cuisine. Ils soutiennent ainsi les producteurs de la région et les courtes distances de transport.

5. L’hébergement: d’où proviennent l’électricité et l’eau, comment sont recyclés et éliminés les déchets? Swissstainable tient une liste d’hôtels durables: www.stnet.ch/fr/swisstainable

SD
Silvana DegondaMontrer plus
Par Silvana Degonda publié le 15 février 2023 - 08:58