Le citron, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est issu d’un croisement d’orange amère et de cédrat. Le citronnier pousse désormais dans toutes les régions chaudes et ensoleillées, même chez nous. Il suffit de planter des pépins de citron pour obtenir un petit arbre. Bien laver les pépins, afin d’éliminer la pulpe et les éventuels germes. Planter les pépins encore mouillés à 1 ou 2 centimètres de profondeur dans un pot avec du terreau frais et le maintenir humide. Avant de pouvoir récolter des fruits, il faudra patienter quelques années, mais vous profiterez en tout cas de fleurs blanches et délicates merveilleusement parfumées.
Le citron est le plus polyvalent des fruits. Sa déclinaison en déco est infinie. Une idée: ajouter de fines tranches de citron dans l’eau des fleurs (voir photo de couverture) et le vase, transparent, attire tous les regards. Si l’eau est changée régulièrement, les fleurs se conservent très bien avec le citron pendant plusieurs jours. Pour cela, vider l’eau avec précaution, puis ajouter de l’eau fraîche à l’aide d’un petit arrosoir. Les rondelles restent ainsi bien disposées dans le vase. Autre déclinaison, utile celle-là: éloigner les moustiques. Un bocal parfumé fait maison, avec des senteurs de citronnelle, permet de les tenir à l’écart. Pratiques et jolis, ces bocaux ont tout pour plaire. Mode d'emploi!
Liste de matériel pour les pots parfumés à la citronnelle
- Bocaux de différentes tailles
- Citrons et citrons verts
- Romarin
- Menthe
- Lavande
- Huile essentielle de citronnelle de Farfalla, par exemple
- Couteau ou sécateur
- Planche à découper
- Bougie flottante
COUPER à la bonne taille le romarin, la lavande et la menthe. Couper les citrons et les citrons verts en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.
REMPLISSAGE Disposer les tranches de citron et de citron vert dans les bocaux. Elles peuvent être posées à l’horizontale ou à la verticale. Ajouter de la menthe, du romarin et de la lavande dans les espaces libres.
VERSER de l’eau fraîche dans les bocaux remplis avec les citrons, les citrons verts, la menthe, le romarin et la lavande. Puis arranger les fruits et les herbes de façon harmonieuse.
PARFUMER à la fin avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’autres mélanges d’huiles essentielles spécialement conçues pour agir contre les moustiques. La bougie doit être placée entre les herbes et les tranches de citron.
>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.