Le stress est comme une réponse de l’organisme lorsqu’il tente de s’adapter à des situations de contrainte ou de peur. Toutefois, ce mécanisme de défense naturel déclenché par le corps lui-même peut devenir nocif s’il est trop fréquent et devenir hors de contrôle. Le stress peut avoir un fort impact sur le corps et se manifeste sous forme de douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, voire épuisement. Mais il peut être tout aussi nocif sur le plan mental et engendrer des troubles de l’humeur tels que l’irritabilité et l’agressivité, des problèmes d’insomnie ou même la dépression.
Mais pas de panique! Il existe des méthodes pour limiter le stress, voire le faire disparaître. Tout d’abord, nous vous conseillons des techniques de relaxation à utiliser au quotidien. Exercices de respiration, détente musculaire progressive, méditation, exercices de pleine conscience, choisissez la méthode qui est faite pour vous.
>> Lire aussi: Quatre Romands dont la méditation a changé la vie
Une bonne hygiène de vie est bien sûr recommandée: une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et vous verrez le changement.
Il est utile de rappeler que le stress est une conséquence, pas une cause. Comprendre pourquoi vous êtes dans tel état est primordial. Pour ce faire, un travail d’introspection ou même l’aide d’un spécialiste pourraient être recommandés. Enfin, soyez indulgent et tolérant envers vous-même et devenez votre meilleur allié.