Le Costa Rica, sa nature luxuriante et ses plages idylliques attirent Adriano et Deniz, mais, après la vente de leur maison à La Neuveville (BE), le départ se fait sans aucun plan concret, si ce n’est l’envie d’investir dans une maison d’hôtes à Tamarindo. Pourtant, ils ont déjà fait leur demande d’autorisation de résidence. Après bien des péripéties, en décembre 2022, Casa Duna, créée de toutes pièces sur un terrain déniché une fois sur place, ouvre ses portes aux premiers touristes.
Et depuis? La villa de cinq chambres avec piscine séduit (casadunatamarindo.com) et des Helvètes ayant vu «Bye bye la Suisse» passent faire la connaissance du couple. Désormais, les Toninelli mettent aussi en location, à certaines périodes, leur propre maison, plus petite, située juste à côté. Ils travaillent encore au développement d’activités pour leurs hôtes, au marketing, mais ont décidé de mettre en vente Casa Duna, car ils ont d’autres idées, peut-être l’envie de construire un autre type de maison, de sortir des sentiers battus. En attendant, ils sont partis en expédition au Mexique pour aller à la découverte des serpents à sonnette avec un herpétologue.
«Malgré certaines difficultés rencontrées, le stress engendré, nous ne changerions absolument rien si c’était à refaire, assure le couple. Dans ce genre d’expérience, rien n’est facile, mais rien n’est insurmontable; il faut être patient, prendre les choses comme elles viennent, savoir s’adapter.» Leur conseil: «Si vous avez envie de changer de vie, lancez-vous. Ne partez pas tête baissée, mais ne réfléchissez pas trop longtemps non plus, ne remettez pas à plus tard… Et passez du temps dans le pays avant de faire votre demande de résidence, pour être certain d’avoir fait le bon choix.»
>> «L'illustré» est parti à la rencontre d'anciens participants de l'émission de la RTS «Bye bye la Suisse». Retrouvez d'autres témoignages:
- Orane et Fred Addor: «Nous en sommes sortis plus forts»
- Jean-Luc Marchina: «Une expérience humaine enrichissante, mais un sacré défi à cause du choc culturel»
- Aline et Fred Müller: «C’est l’aventure qui compte, et elle était fantastique»
- Josselin et Leyla Chapalay: «C’était une expérience exceptionnelle!»
- Joanne et Raphaël Ashtamkar: «Ce qui semblait un échec a été un cadeau précieux»
>> La RTS recherche une famille pour Bye Bye la Suisse 2024. Si vous quittez prochainement notre pays pour vous lancer dans une expérience exceptionnelle, vous pouvez postuler par e-mail à documentaires@rts.ch en indiquant le pays dans lequel vous souhaitez vous établir, la nature de votre projet et vos coordonnées.