Si l’attraction du mercato hivernal turinois se prénommait Dusan Vlahovic, avec un transfert avoisinant les 80 millions d’euros, une autre recrue importante a fait son arrivée sous les ordres de l’entraîneur Massimiliano Allegri.
Le 31 janvier dernier, Denis Zakaria s’engage dans les ultimes instants du mercato d’hiver avec le prestigieux club de la Juventus. Il est en provenance du Borussia Mönchengladbach. Montant du transfert: 8,6 millions d’euros. L’intention est de redorer le blason du club piémontais, en perdition depuis le départ de son quintuple Ballon d’or, Cristiano Ronaldo.
>> Lire aussi: Le footballeur Berkan Kutlu, du FC Monthey à l'équipe nationale turque
Le milieu défensif suisse de 25 ans a bien grandi depuis ses premiers pas en Challenge League, en 2015, avec le Servette FC. Il compte bien s’installer dans la durée au cœur du jeu turinois et s’affirmer comme un titulaire indiscutable.
Un changement de dimension pour celui qui commence le foot par passion et pur plaisir. Il se forme au Servette FC, qu’il rejoint dès ses 8 ans, passant par toutes les classes juniors du club genevois, entre 2004 et 2014. Avant d’intégrer la section des moins de 21 ans la même année, puis l’équipe première la saison suivante. Il fait ses premiers pas en tant que professionnel en entrant dans les ultimes instants de la partie opposant le Servette à Lausanne.
>> Lire aussi: La nostalgie du journaliste sportif
Par la suite, le jeune milieu de 17 ans est régulièrement appelé dans le groupe professionnel. Il profite du peu de temps de jeu qui lui est offert sous le maillot grenat, avant de connaître un premier gros transfert, vers les Young Boys. A Berne, le Genevois se met très vite en évidence. Il s’installe définitivement dans la rotation des vice-champions de Suisse et enchaîne les rencontres en Super League. C’est sous les couleurs jaune et noir qu’il découvre l’hymne de la Champions League face à l’AS Monaco, lors d’un troisième tour de barrages; il entre à l’heure de jeu, au match aller. En mai 2016, il porte pour la première fois les couleurs de la Nati, lors d’un match amical face à la Belgique.
Au terme de deux saisons avec les Young Boys, le style du milieu suisse est remarqué en Allemagne. Son jeu aussi robuste qu’élégant lui vaut d’être recruté en 2017 par le Borussia Mönchengladbach.
Malgré un changement de statut, le jeune homme a toujours gardé la tête sur les épaules. Il est pleinement conscient de son bonheur d’exercer le métier de ses rêves: «Ma culture congolaise et française m’apporte beaucoup, confie-t-il. J’ai pu rendre visite à ma famille au Congo. Les conditions de vie difficiles là-bas me permettent de me rendre compte de la chance que j’ai aujourd’hui et de garder les pieds sur terre. C’est une force pour moi.»
Cent vingt-cinq rencontres de Bundesliga plus tard, le Genevois s’envole vers la Série A, au sein de l’équipe préférée de son père: la Juventus de Turin. Sûr que Denis saura ménager quelques beaux jours à la Vieille Dame.