«La notion du temps disparaît dès que je travaille au rucher, je suis alors en parfaite symbiose avec elles.» Odile Mermoud trouve les mots avec une authenticité déconcertante dès qu’il s’agit d’aborder sa passion pour les abeilles. C’est que cette graphiste de formation vibre pour ces travailleuses disciplinées depuis plus de vingt ans grâce notamment à un voisin devenu mentor au fil des années. L’artisane s’éprend de la discipline et tombe sous le charme de la terre. «L’apiculture m’a permis de m’échapper, d’avoir les pieds ancrés à la nature.» Une fascination qui a d’ailleurs conduit la Vaudoise à obtenir le brevet fédéral spécialisé.
Aujourd’hui apicultrice à plein temps, Odile Mermoud bichonne une quarantaine de ruches dans le canton de Vaud. Parallèlement à son activité, elle se rend dans les écoles afin de sensibiliser les enfants au déclin des abeilles, offre des formations et des coachings aux entreprises désireuses d’installer leur propre rucher.
Comment récolte-t-on du miel? Comment savoir si une abeille est en bonne santé? Les 4 et 25 mai prochain, Odile Mermoud propose aux lectrices et aux lecteurs de «L’illustré» de vivre une expérience sensorielle renversante. Après un petit cours théorique de biologie sur le fonctionnement d’une ruche, les participants auront l’occasion d’éveiller leurs cinq sens en fabriquant des bougies à la pure cire d’abeille, puis en dégustant différents miels. Clou du spectacle: une fois équipés, et si la météo le permet, les participants pourront découvrir les mécanismes à l’œuvre dans une ruche.
>> Pour en savoir plus: www.miellerie.ch
Inscrivez-vous à nos ateliers le samedi 4 et le samedi 25 mai!
Combien ça coûte? 49 fr. pour les abonnés, 69 fr. pour les non-abonnés.
Quand? Les samedis 4 et 25 mai, de 9h à 11h30.
Où? Au rucher de Chamblon, chemin du Pérou 10, cimetière, 1436 Chamblon (VD).
>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch
>> Retrouvez le programme des autres ateliers ici