Vous débutez ce jeu de piste dans la Vieille-Ville de Genève! Devant les canons de l'Ancien Arsenal.
- Descendre vers le mur des Réformateurs. Parmi les quatre monumentales sculptures, quel réformateur a une bague à sa main droite? Indiquer sa place (1, 2, 3 ou 4) à partir de la gauche.
- Se diriger vers l’entrée sud-ouest du parc des Bastions (Place de Neuve). Combien de colonnes en pierre compte le portail monumental du parc?
- Remonter vers la Vieille-Ville par la jolie rue de la Tertasse. Presque au sommet de cette rue, à gauche en montant, un bas-relief sur le mur d’une belle demeure représente Horace Bénédict-de-Saussure. En quel jour d’août 1787, ce scientifique a-t-il réussi l’ascension du Mont-Blanc?
- Se diriger vers l’église Saint-Germain par la rue des Granges. Sur le côté nord du choeur de l’église, une fontaine est surmontée par un pittoresque cadran solaire. Quelle est la dernière heure indiquée par ce cadran solaire?
- Revenir vers le point de départ et s’engager dans la rue Jean-Calvin. Entre les numéros 9 et 11, une plaque indique la date de démolition de la maison du réformateur. Quel est le dernier chiffre de cette date?
- Se diriger vers l’entrée de la cathédrale Saint-Pierre. Derrière l’imposante colonnade néoclassique, une voûte bleue compte des carrés blancs décorés par de feuilles d’acanthe. Combien de (petits) carrés décorés compte cette voûte?
- Se diriger vers la façade sud du transept de la cathédrale. Additionner les rosaces et les fenêtres de vitrail qui se situent sous la gargouille haut perchée.
- Destination finale avant le retour au point de départ, la place du Bourg-de-Four. Repérer l’horloge au-dessus du restaurant La Clémence. Combien de petites sculptures décorent le toit de cette horloge?
- Près du numéro 7 de la place, aller saluer la sculpture de Gondebaud roi des Burgondes qui semble s’ennuyer. Quel est le dernier chiffre de la date de sa mort?
publié le 28 juillet 2022 - 08:46