Point de départ et d’arrivée: le kiosque à musique de la place Georges-Python (à 400 m de la gare CFF). L’itinéraire consiste en une boucle dans la Basse-Ville de Fribourg.
- Descendre vers la Basse-Ville soit avec le funiculaire, soit par les escaliers du funiculaire. A la gare inférieure du funiculaire, repérer la fontaine du Sauvage. Combien de pointes compte la massue de cet effrayant personnage?
- S’engager dans la rue de la Neuveville jusqu’au croisement avec les Escaliers du Court-Chemin. Repérer la fontaine de la Force. Combien de goulots compte cette fontaine?
- Quelques mètres plus loin, la superbe enseigne du café du Paon (lever haut les yeux) mentionne une date. Quel est le dernier chiffre de cette date?
- Franchir la Sarine par le pont Saint-Jean. Repérer la fontaine de Saint Jean, au bas de cette grande place de la Planche-Supérieure. Sur son bassin, un joli bas-relief représente des bâtiments mitoyens de deux étages. Combien de bâtiments sont représentés?
- Passer le pont du Milieu et admirer l’adorable place Petit-Saint-Jean, puis se diriger vers le pont de Berne. Combien de lanternes sontelles accrochées sous le toit de ce pont couvert?
- Après le pont de Berne, monter la rue des Forgerons, passer sous la porte de Berne. Se retourner et compter les lions du bas-relief sur la façade de cette tour de fortifi cation.
- Traverser la Sarine en empruntant le chemin des Archives. Au bout de la rue de la Lenda, tourner à droite sur le Stalden et repérer juste après une adorable petite place à gauche, avec une fontaine et un superbe point de vue. Combien de dauphins crachent de l’eau dans ce bassin? A vous de choisir votre itinéraire pour revenir au point de départ.
publié le 28 juillet 2022 - 08:45