Notre sélection pour les régions suivantes:
Canton de Fribourg
1. Mystérieuse Maison des légendes, Gruyères
La légende
Jacquet était épris de la Belle Luce, promise à lui. Mais le comte Jean II de Gruyères gagna une joute, obtenant ainsi le droit de passer la nuit avec elle. Malgré sa défaite, Jacquet espérait encore, mais Luce, charmée par Jean II, utilisa un vin ensorcelé pour l’envoûter. Le comte, sous l’emprise de l’alcool, ne put réclamer son prix. Le lendemain, il renonça à ses droits, impressionné par l’intelligence et la beauté de Luce. Celle-ci ne le quittait pas des yeux. Jacquet, désespéré, s’enfuit pour aller trouver refuge à la Valsainte.
Le site
Entièrement rénovée en 2023, une salle du château de Gruyères propose au public de plonger dans l’univers des contes et légendes de la région: il s’agit de la Maison des légendes. Cet espace multimédia invite les visiteurs de tout âge à découvrir, en sons et en images, quelques-uns des plus célèbres récits de la Gruyère. Des illustrations animées, réinterprétant de manière contemporaine la tradition du découpage, se déploient sur les murs arrondis de la tour. Deux zones plus intimes sont aménagées pour écouter des légendes, toutes en lien avec le château de Gruyères.
>> Infos pratiques: www.chateau-gruyeres.ch
2. La colère des nains, Le lac Noir
La légende
Bernard Riggi, riche et généreux propriétaire d’alpages, vivait à Riggisalp, il y a fort longtemps, en harmonie avec les nains qui veillaient sur ses troupeaux. A sa mort, son fils Ubald, cruel et ambitieux, chassa les nains. Les troupeaux, privés de protection, périrent. Furieux, Ubald provoqua par sa rage un orage destructeur. La montagne s’effondra, emportant son château. Les débris bloquèrent les rivières, les eaux se rassemblèrent, créant un lac sombre et profond: le lac Noir.
Le site
Pour se mettre dans la peau de Bernard Riggi, direction le petit tour de la Riggisalp qui invite à une promenade facile dans les alpages. On y accède via un télésiège qui part du lac Noir. Le nain Riggli accueille le visiteur pour un voyage par les sens dans le monde des énergies renouvelables. Le sentier de 2 km est jalonné de neuf totems interactifs, adaptés à tous les âges. Une pause au restaurant Bärghuus Riggisalp permet de se régaler. Le télésiège fonctionne jusqu’au 3 novembre, puis dès mi-décembre.
>> Infos pratiques: fribourg.ch/fr/schwarzsee
Canton des Grisons
3. Des esprits sur un glacier, Morteratsch
La légende
C’est l’histoire tragique d’Aratsch, un berger amoureux d’Annetta, une riche paysanne d’Engadine. Les parents de la belle refusant leur union, il partit à l’étranger pour faire fortune. Pendant son absence, Annetta mourut de chagrin. A son retour, Aratsch, inconsolable, se jeta dans un gouffre glacé. Depuis, leurs esprits hantent l’alpage. On aurait entendu Annetta errant et se lamentant: «Mort Aratsch! Mort Aratsch!» Ces plaintes auraient donné son nom au glacier de Morteratsch, en souvenir de cet amour brisé et de la tragédie qui a suivi.
Le site
Pour mieux faire connaissance avec le glacier de Morteratsch, pourquoi ne pas se laisser tenter par une randonnée d’une heure? Le plus grand glacier du massif de la Bernina se dévoile pas à pas grâce à un circuit didactique dès la gare de Morteratsch, près de Pontresina. Seize panneaux informatifs racontent le recul des glaciers et les effets de la fonte. En chemin, on aperçoit des crevasses et la nature pionnière qui s’installe sur les sols fraîchement découverts. Une superbe expérience parmi les arolles et face aux géants de glace.
>> Infos pratiques: www.morteratsch.ch
Canton de Vaud
4. Admirer le trésor des fées, Vallorbe
La légende
Donat, un ouvrier des forges de Vallorbe, décida de percer le mystère des grottes où résidaient des fées. C’est ainsi qu’il rencontra Vallda, une fée qui lui offrit de rester avec elle, lui promettant chaque jour une pièce d’or et une perle, à condition qu’il ne tente pas de la voir dans ses appartements. Curieux, Donat enfreignit l’interdit et découvrit qu’elle avait les pieds en forme de patte d’oie. Vallda, très fâchée, le chassa. Donat retourna à Vallorbe et s’aperçut que son or et ses perles avaient été transformés en feuilles mortes. Humilié, il quitta le pays.
Le site
Il y a tout juste cinquante ans, les grottes de Vallorbe se dévoilaient au public pour la première fois. Depuis un demi-siècle, elles impressionnent par leur majesté, digne d’une grande cathédrale naturelle. Un spectacle son et lumière offre un moment d’émotion qui vient clore en beauté la visite des grottes. Enfin, on accède au fameux Trésor des fées, une collection de plus de 250 minéraux du monde entier exposée sous quatre coupoles creusées à même la roche.
>> Infos pratiques: grottesdevallorbe.ch
5. Jouer aux quilles avec le démon, Diablerets
La légende
Le sommet des Diablerets a longtemps été considéré comme un lieu maudit. L’on racontait que des sabbats d’esprits malveillants y avaient lieu. Le fracas des pierres dévalant les pentes du glacier de Tsanfleuron faisait croire aux habitants des vallées que les démons jouaient aux quilles, d’où le nom de Quille du Diable donné à un rocher en forme de tour, dominant le col de Cheville. Quand les pierres roulaient, les bergers, craignant pour leurs troupeaux, imploraient la protection divine.
Le site
Se dressant fièrement à 2908 m d’altitude, la flèche rocheuse surnommée Quille du Diable s’appelle officiellement tour Saint-Martin. Départ au col du Pillon, où l’on saute dans le téléphérique Glacier 3000. A l’arrivée, un sentier sécurisé relie le Scex Rouge à la Quille du Diable, en moins d’une heure, serpentant à travers le glacier de Tsanfleuron. Là, une pause au Refuge de l’Espace permet d’admirer une vue magnifique sur Derborence et le Valais et de se ravitailler. Cette balade à plat est accessible toute l’année avec de bonnes chaussures.
>> Infos pratiques: www.glacier3000.ch
Cantons d'Uri et des Grisons
6. Le pont du Diable, entre Uri et les Grisons
La légende
L’histoire des gorges de Schöllenen, entre Göschenen et Andermatt, dans la région du Saint-Gothard, raconte que les habitants de la vallée construisirent seuls des sentiers et passerelles dans les parois escarpées, mais durent accepter l’aide du diable pour édifier un pont. En échange, celui-ci exigea la première âme qui traverserait le pont. Les villageois le dupèrent en faisant passer un bouc à la place d’un humain. Satan, très fâché, voulut jeter un énorme rocher sur l’édifice. Une femme dévia le projectile à l’aide d’une simple croix en bois.
Le site
Le pont du Diable, construit en bois au XIIIe siècle, a été remplacé par un pont en pierre vers 1585, puis agrandi et modifié à plusieurs reprises. Il est accessible par un sentier facile, avec une vue saisissante sur les falaises formant les gorges et sur la Reuss. La période idéale pour s’élancer dans les gorges et sur le pont court d’avril à octobre. Juste à côté du pont se trouve le restaurant Teufelsbrücke. On accède au site en train ou en voiture jusqu’à Göschenen ou Andermatt. Le rocher de 200 tonnes est toujours visible, près de Göschenen, où il a été déplacé de 100 m pour laisser place à la route.
>> Infos pratiques: www.andermatt.swiss
Canton du Jura
7. Un vilain sort, Saint-Ursanne
La légende
La cité médiévale de Saint-Ursanne, sur les rives du Doubs, regorge de légendes, dont celle de la vouivre, une créature redoutable, mi-serpent, mi-chauve-souris. Autrefois, le château de Saint-Ursanne abritait une princesse riche, mais avare, qui festoyait tout en chassant à coups de bâton les mendiants qui frappaient à sa porte. Pour la punir, la fée Mélusine la transforma en vouivre. On raconte que ce serpent monstrueux doté d’ailes et d’un œil en diamant scintillant se cachait sous les ruines du château, près du Moulin Grillon, où il se baignait les soirs de sabbat.
Le site
Aujourd’hui en ruine, le château du XIIe siècle ne laisse plus qu’entrevoir une porte, une tour et quelques murs. Peut-être que la vouivre s’y montre certaines nuits, mais en attendant, place au mystère et aux lieux insolites à découvrir grâce au Circuit secret, conçu par John Howe, célèbre illustrateur du «Seigneur des anneaux». Avec une clé numérique, on explore en toute autonomie les trésors cachés de la cité médiévale, de la grotte de l’ermitage aux rives du Doubs, en passant par la collégiale: une aventure unique pour toute la famille.
>> Infos pratiques: www.j3l.ch
Cantons de Lucerne, Nidwald et Obwald
8. Des orages terribles, Le mont Pilate
La légende
Ponce Pilate, après avoir quitté le tribunal où Jésus se fit condamner, n’arriva pas à laver le sang qui tachait ses mains. Il s’enfuit et essaya de se laver dans la Méditerranée, puis dans chaque rivière et étang qu’il rencontra, sans succès. Après des années d’errance, il aboutit au bord d’un lac, au sommet d’une montagne, près de Lucerne. Il finit par se faire engloutir, rendant la montagne maudite. De très violents orages s’abattirent sur le mont Pilate. Quiconque tentait d’y monter risquait la prison, car on craignait que la colère de Pilate ne provoque d’autres tempêtes. Pendant des siècles, cette croyance empêcha l’accès au sommet.
Le site
Aujourd’hui, le lac de Ponce Pilate est comblé. Mais la montagne joue toujours un rôle crucial dans l’approvisionnement en eau potable de Lucerne. Le Pilate est accessible via le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, avec une pente maximale de 48%, inauguré en 1889. On peut aussi y monter en téléphérique. Le sommet offre une vue magnifique sur la région du lac des Quatre-Cantons. Pour faire le plein de sensations, on visite le Dragon World, un espace avec film et jeux interactifs, pour plonger dans l’univers magique des légendes locales.
>> Infos pratiques: www.pilatus.ch
Canton du Valais
9. Une grotte, des fées, Saint-Maurice
La légende
La fée Frisette vivait en son palais dans la grotte de Saint-Maurice. Un jour, la fée malveillante Turlure, chassée de son repaire aux Diablerets à la suite d’un éboulement, demanda refuge à Frisette, qui l’accueillit sous condition de ne nuire à personne. Turlure respecta cet accord un temps, mais finit par pousser sournoisement des enfants dans le Rhône. Frisette intervint rapidement et sauva les bambins grâce à sa baguette magique. En colère, elle frappa Turlure, qui se noya. Hélas, Frisette brisa sa baguette lors de l’affrontement et, accablée de chagrin, quitta la région pour toujours.
Le site
A l’entrée de la grotte aux fées, une fontaine aurait des vertus magiques: si l’on y plonge la main gauche, nos rêves les plus chers se réaliseraient. Durant l’époque chrétienne, la grotte servait de refuge aux indigènes fuyant les barbares. Aujourd’hui, un sentier didactique de 500 m débouche sur une caverne, où se trouve un petit lac alimenté par une cascade de 77 m de haut. La grotte aux fées, première de Suisse à accueillir des visiteurs dès 1863, offre une expérience authentique, au cœur de la montagne. Elle est ouverte tous les jours du 15 mars au 15 novembre. La légende dit que de minuscules fées apparaissent parfois pour guider les promeneurs vers la sortie.
>> Infos pratiques: www.grotteauxfees.ch