1. Home
  2. Actu
  3. De sublimes sorcières au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains
Exposition

De sublimes sorcières au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains

Tantôt sujet de fascination, tantôt sujet de peur ou encore de dégoût la sorcière intrigue depuis la nuit des temps. Le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains lui consacre une exposition du 5 février au 23 avril. Maëlle Gross s’est muée en enquêtrice afin de rendre compte de la réalité multiple de cette figure légendaire.

Partager

Conserver

Partager cet article

Pour réaliser les œuvres présentées au CACY, Maëlle Gross a rencontré des chercheurs d’universités romandes et a collaboré avec des artisans spécialisés.

Pour réaliser les œuvres présentées au CACY, Maëlle Gross a rencontré des chercheurs d’universités romandes et a collaboré avec des artisans spécialisés.

Maelle Gross/CACY

Depuis la nuit des temps, celles que l’on nomme «sorcières» suscitent à la fois fascination, peur et dégoût. Si on les a dites déviantes, maléfiques, amantes du diable, c’est que ces femmes fortes, intuitives, affranchies, savantes et sexuelles possédaient en réalité le terrifiant pouvoir de défier l’ordre établi, mettant en danger à la fois la religion et le patriarcat. Jusqu’au début du XIXe siècle, de nombreuses innocentes ont ainsi été dénoncées, torturées et exécutées à l’issue de simulacres de procès. Les récentes recherches historiques nous apprennent que ces abominables persécutions étaient avant tout un prétexte pour assouvir des vengeances personnelles.

Aujourd’hui réhabilitée, notamment par les mouvements féministes, la figure de la sorcière se dévoile au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains. Intriguée par la divergence entre les événements historiques, aujourd’hui très bien documentés, et les traditions populaires dans lesquelles la représentation de la sorcière se résume à une créature diabolique et grotesque, Maëlle Gross s’est muée en enquêtrice afin de rendre compte de la réalité multiple de cette figure légendaire. Le public pourra ainsi découvrir deux pièces textiles monumentales, une sculpture sonore, un diptyque vidéo et un mural. Des œuvres inédites puisque produites pour l’occasion. Pour prolonger la réflexion, un riche programme de médiation accompagnera l’exposition et permettra d’aborder la figure de la sorcière sous des angles variés, du scientifique au festif.

>> Retrouvez l'exposition «Malefica – Maëlle Gross»: du 5 février au 23 avril 2023 au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains. Plus d'informations sur centre-art-yverdon.ch

Par Margaux Sitavanc publié le 21 février 2023 - 08:29