En 2022, l’Académie internationale de la céramique fête son 70e anniversaire et son 50e congrès se tient à Genève courant septembre. Sa thématique? «Melting Pot. Du creuset alchimique au creuset culturel». L’exposition «Melting Pot, ou comment changer du plomb en or», proposée par Visarte Vaud, est donc l’étape yverdonnoise d’un événement de bien plus grande envergure. Un melting-pot est un creuset, mais désigne également un lieu de brassage, à la base des populations. Une jolie métaphore pour associer le travail des céramistes aux liens internationaux tissés grâce à leur art.
L’exposition yverdonnoise, dont la commissaire est Patricia Glave, présente l’alchimie de 21 plasticiennes et plasticiens qui s’expriment avec la terre. Et grâce à la collaboration entre le Centre d’art contemporain et le Musée d’Yverdon et région, des pièces historiques provenant des collections dialogueront avec les créations contemporaines.
>> Découvrez l'exposition «Melting Pot, ou comment changer du plomb en or», du 11 septembre au 6 novembre, Centre d’art contemporain, place Pestalozzi, Yverdon-les-Bains, www.centre-art-yverdon.ch