1. Home
  2. Actu
  3. Cura Jewellery: des bijoux faits de déchets
Talents d’ici

Cura Jewellery: des bijoux faits de déchets

D’une bouteille en plastique au bijou: Kelly Jaquet, fondatrice de Cura Jewellery, concilie sa créativité et son souci de consommation durable. 

Partager

Conserver

Partager cet article

Cura Jewellery

Originaire d’Afrique du Sud, Kelly Jaquet démontre que les déchets peuvent cacher des… bijoux.

Blaise Kormann

Cura Jewellery est né de la volonté de Kelly Jaquet de fabriquer des bijoux qui dépassent le mode de consommation actuel: elle propose toute une gamme de pièces issues du recyclage et qui produisent très peu de déchets. Sa matière première? Le plastique qu’elle trouve à la déchèterie et dans nos poubelles! Mais, au final, elle n’a que très rarement besoin de refaire ses stocks de plastique: toutes les pièces «ratées» ou les restes seront fondus de nouveau et recyclés pour les prochaines créations, qui peuvent elles-mêmes être recyclées à l’infini! Et tout est réfléchi pour produire le moins de déchets possible, y compris les boîtes dans lesquelles les bijoux sont vendus qui sont issues de la fabrication durable.

 

Pourquoi un tel mode de production? «Je souhaite créer des choses mais je ne veux pas créer plus de choses qu’il en existe. D’ailleurs, je reste persuadée que ce ne sont pas les pierres et les matériaux avec lesquels les bijoux sont fabriqués qui les rendent précieux, mais plutôt le fait qu’il s’agit de pièces uniques, faites à la main et dans une optique durable», explique la créatrice, qui a suivi des études de mode en Afrique du Sud avant d’arriver en Suisse. Elle se charge de tout, du design à la gestion du site internet, en passant par le découpage des pièces et la mise en avant sur les réseaux sociaux.

 

Elle a pour prochain objectif de créer plus de stock de bijoux, afin de répondre à une demande croissante. A terme, le rêve de Kelly est d’avoir une équipe avec elle et d’offrir de l’emploi ainsi que de la formation aux personnes dans le besoin, si possible en Afrique du Sud, son pays d’origine. Elle souhaite également collaborer avec d’autres créateurs et créatrices afin d’élargir son horizon.

Les bijoux de Kelly sont disponibles en ligne, sur son site internet mais également dans diverses boutiques en Suisse, notamment à Lausanne et à Montreux. 

>> Découvrez les bijoux de Kelly sur le compte Instagram de Cura Jewellery ainsi que son site.

Par Erica Berazategui publié le 13 décembre 2022 - 08:09