«Toujours un plaisir», dit Manuel Schild. Le Zurichois de 33 ans se tient sur le pont solarium du MSC Splendida et laisse son regard errer sur la mer Rouge: 25°C, une légère brise, au loin, on aperçoit la ligne d’horizon de la métropole saoudienne de Djeddah. C’est déjà la dixième fois que ce maître de cabine d’une compagnie aérienne suisse passe des vacances sur un bateau de croisière de la compagnie genevoise MSC. «L’atmosphère familiale est détendue, l’offre de divertissement et de sport ainsi que la nourriture sont au top. Pour moi, c’est toujours un retour à la maison.»
Cette fois-ci, Manuel Schild est venu pour découvrir les beautés de l’Orient. Au départ du port égyptien de Safaga, le MSC Splendida sillonne la mer Rouge pendant six jours. Il y a beaucoup à découvrir. Par exemple lors de l’excursion guidée à terre vers l’un des hauts lieux culturels mondiaux: Al-Ula, classé au patrimoine de l’Unesco, et ses 100 tombes rupestres nabatéennes. Des scènes du thriller hollywoodien «Kandahar» ont été tournées dans ce décor désertique époustouflant d’Arabie saoudite et l’architecte star Jean Nouvel y construit un complexe hôtelier de luxe. Pour terminer ce voyage: un moment de détente avec thé à la menthe et chicha à l’Elephant Rock. Ce rocher de grès rouge en forme d’éléphant haut de 52 mètres se dresse dans le ciel du soir.
Le lendemain, prochain temps fort: Médine. La ville sainte la plus importante de l’islam après La Mecque ne peut être visitée par les touristes non musulmans que depuis novembre de l’année dernière. On y trouve 200 mosquées et 100 millions de pèlerins par an. Il est très impressionnant de se retrouver face aux portes de l’opulente mosquée du Prophète (Masjid an-Nabawi). Le fondateur de la religion, Mahomet, est enterré sous sa coupole verte.
Le soir, la fête bat son plein à bord du MSC Splendida. La White Party est annoncée! D’abord, un dîner au Sea Pavilion selon le concept du célèbre chef chinois Jereme Leung, puis Manuel Schild se mêle aux danseurs sur le pont 7 dans une élégante tenue blanche, c’est l’heure de la samba.
Deux jours plus tard, après une excursion à terre aux pyramides de Gizeh, près de la capitale égyptienne, Le Caire, le touriste suisse doit débarquer. «C’était une semaine d’aventure.» Le prochain voyage avec MSC est déjà sur son radar: cet automne en Méditerranée avec la famille ou de nouveau seul dans les Caraïbes.
Infos pratiques:
Voyage: réservable en tant que voyage Fly & Cruise au départ de la Suisse: vol pour Hurghada au départ de Zurich avec Edelweiss, au départ de Genève avec Swiss. Embarquement à Safaga.
Dormir: le MSC Splendida propose 1637 cabines passagers. Avec le MSC Yacht Club exclusif, bénéficiez d’une des 71 suites avec service de conciergerie 24 h/24.
Manger: six restaurants se trouvent à bord. Notamment les restaurants de spécialités Sea Pavilion (excellents sushis) et Butcher’s Cut (steaks de première qualité).
>> Plus d'informations sur les croisières MSC: www.msccruises.ch