L’auteur Gerhard Seel, Neuchâtelois d’adoption, utilise la magie des mots pour provoquer une rencontre inédite et chronologiquement impossible. Ainsi il imagine une balade où Jean-Jacques Rousseau et Friedrich Dürrenmatt déambuleraient côte à côte. Deux personnages qui ont en commun leur amour de la littérature mais aussi un lien fort avec la région neuchâteloise.
«La distance des siècles qui les sépare ne les empêche pas de se confronter. L’ironie et la provocation sont leurs armes. Ils ont beaucoup à se dire: l’être humain, les Suisses, la révolution, l’Etat, la liberté́,la justice, l’environnement, la mort. Vont-ils réussir à se convaincre l’un l’autre?» questionne le philosophe. Dimanche 4 septembre, on aura l’impression d’être une mouche et de pouvoir entendre cet échange impossible.
Une promenade qui aura lieu à La Piscine, la scène en plein air du Centre Dürrenmatt de Neuchâtel (CDN), ou à l’intérieur en cas de mauvais temps. Elle sera précédée d’une visite guidée de l’exposition «Friedrich Dürrenmatt – L’arsenal du dramaturge». Le spectacle sera suivi d’une discussion entre plusieurs spécialistes, dont l’auteur Gerhard Seel et Jean-Philippe Bauermeister, qui a connu Dürrenmatt, Roland Kaehr, conservateur du Musée Rousseau à Môtiers, et Madeleine Betschart, directrice du CDN.
>> Découvrez «Conversation entre deux promeneurs solitaires»: le 4 septembre, 17 h à La Piscine, CDN, à Neuchâtel, www.cdn.ch