1. Home
  2. Magazine
  3. Comment éviter les pièges en voulant économiser sur les primes?
Assurance maladie

Comment éviter les pièges en voulant économiser sur les primes?

Economiser, oui, mais certaines fausses bonnes idées sont à éviter.

Partager

Conserver

Partager cet article

Shutterstock

Cette année encore, les primes de l’assurance de base augmentent fortement. De tous côtés sont diffusés des conseils pour réduire les primes. C’est important. Mais vouloir absolument réduire sa prime peut aussi créer des problèmes. Votre situation familiale, financière et de santé est déterminante. Tour d’horizon des pièges à éviter.

Changer d’assurance


Avec l’assurance de base, ce qui est remboursé est exactement pareil pour toutes les assurances. D’autres aspects changent et font varier la prime, mais pas les soins ou les médicaments remboursés. Pour une même franchise et un même modèle d’assurance, les prix peuvent changer fortement d’une assurance à l’autre. Changer de caisse peut donc permettre d’économiser beaucoup sans rien perdre en matière de remboursement. Comparez attentivement les primes sur un site fiable (idéalement, celui de l’Etat, voir ci-dessous).

La franchise


La franchise est une part des coûts payée par les personnes assurées. Elle va de 300 à 2500 francs par an, par personne. Plus la franchise est haute et plus la prime est basse. Pour choisir votre franchise, posez-vous deux questions: 1) Quel est mon état de santé? Est-ce que des dépenses de santé sont à prévoir? Si oui, évaluez les dépenses à venir et tenez-en compte dans votre réflexion. 2) Combien d’argent ai-je en réserve pour payer cette franchise, si besoin? Ne pas se soigner parce qu’on a choisi une franchise trop élevée peut être dangereux pour sa santé. C’est un piège à éviter.

Les modèles d’assurance alternatifs


Les assurances proposent des modèles limitant le choix des médecins, des hôpitaux ou des pharmacies. Plus le choix est limité et plus la prime est basse. Là aussi, pensez à votre situation (par exemple, avez-vous déjà un médecin généraliste?) et à ce qui est facile ou compliqué à faire pour vous (téléphoner, utiliser une application). 

Tiers payant ou garant?


En tiers payant, les factures vont directement à l’assurance, qui les paie. Eventuellement, elle vous demande ensuite votre participation ou la franchise. En tiers garant, c’est vous qui payez d’abord et ensuite vous demandez à l’assurance de vous rembourser. Avec le tiers garant, les primes sont souvent moins chères. Mais attention: en tiers garant, il faut avoir suffisamment d’argent à disposition pour pouvoir l’avancer si besoin. Ne pas se soigner parce qu’on n’a pas assez d’argent pour payer les dépenses à l’avance peut être dangereux pour sa santé. C’est également un piège à éviter. 

Assurance de base et les complémentaires


Souvent, les mêmes entreprises d’assurances proposent l’assurance de base et des assurances complémentaires. Parfois, on entend que c’est mieux ou obligatoire d’avoir la base et les complémentaires auprès de la même assurance; c’est faux. Rappel: l’assurance de base est obligatoire, pas les complémentaires. Toute personne est acceptée dans l’assurance de base, sans questionnaire de santé, quels que soient son âge et son état de santé. Il est interdit à une assurance d’obliger à prendre la base et les complémentaires chez elle. 

Prenez votre temps


Ne signez rien dans l’urgence ou sous pression. Attention: les vendeurs d’assurances mettent parfois beaucoup de pression pour signer un contrat et leurs conseils ne sont pas toujours bons pour la personne assurée.

Délais de résiliation


Si vous souhaitez changer d’assurance de base pour 2024, l’annulation doit être arrivée chez l’ancienne assurance avant le 30 novembre 2023. La plupart des assurances proposent des modèles de lettre à envoyer à l’ancienne assurance.

Les subsides


Selon son revenu et sa fortune, il est possible d’avoir un subside pour financer tout ou partie des primes de l’assurance de base. Renseignez-vous auprès de votre canton ou de votre commune.

Faites-vous conseiller


Si besoin, par des personnes professionnelles et neutres (pas les assurances).

>> Pour en savoir plus: www.priminfo.admin.ch > Economiser

Afin d’être facilement compréhensibles, les informations présentées dans la rubrique «Mes droits» sont fortement simplifiées. Pour connaître vos droits dans une situation particulière, renseignez-vous toujours auprès de spécialistes.

Par Nicole Berger publié le 12 octobre 2023 - 11:48