1) Regardez la composition
Les jeans à forte teneur en coton rétrécissent plus vite et plus fortement que ceux composés en grande quantité d’élasthane. Des coutures déchirées ou tordues, une couleur délavée et un tissu qui retrécit sont des problèmes fréquents lorsqu’on choisit un jean bon marché. Il est préférable d’opter pour des modèles avec une bonne finition et une étoffe de bonne qualité.
2) Toujours la dernière tendance
Justement, lors de l’achat d’un jean, il est préférable d’ignorer les tendances saisonnières et de miser plutôt sur un modèle adapté à sa morphologie. En effet, à quoi sert le pantalon le plus «fashion» s’il n’est pas parfaitement ajusté, si l’on ne s’y sent pas à l’aise et s’il finit par rester au fond d’un tiroir?
3) Prendre son temps
Choisir, enfiler, porter, voilà un passage obligatoire quand on est à la recherche du jean parfait. Il est important de faire quelques pas avec le jean, de s’asseoir et de s’accroupir. C’est le seul moyen de savoir si la coupe et la matière nous conviennent vraiment.
4) Se fier aux indications de taille
Normalement, on porte un 38, et tout à coup, on se rend compte que même un 42 ne convient plus? Cela peut arriver. Chaque marque a ses tailles. Il est donc préférable de prendre plusieurs tailles avec soi en cabine et de toutes les essayer. La forme du vêtement est plus importante que n’importe quelle étiquette de taille cousue.
5) Penser à son fessier
Un rapide coup d’œil par-dessus l’épaule pour voir si le vêtement est bien ajusté aux fesses ne suffit malheureusement pas. La rotation déforme la coupe à l’arrière et, pour être honnête, nous ne la regardons pas plus de quelques secondes. Si une personne fait du shopping avec nous, on lui demande de prendre rapidement une photo. Si on est seul, on utilise le miroir et on photographie son postérieur pour s’assurer que le jean tombe bien.
6) Toujours le même style
Un modèle, toujours ce modèle? Même si nous avons appris au point 2 qu’il ne faut pas suivre toutes les tendances, de temps en temps, cela vaut la peine d’essayer d’autres modèles de jeans. C’est la seule façon de constater qu’un jean «crop» met parfaitement nos nouvelles bottes en valeur ou alors que l’on devrait tout de même envisager de se glisser de nouveau dans notre pantalon à pattes d’éléphant d’autrefois.