Déjà dans l’Antiquité, les Egyptiens expérimentaient l’utilisation de parfums pour communiquer avec les dieux. Au Moyen Age, on a essayé de masquer les odeurs corporelles désagréables avec des parfums. Aujourd’hui, nous ne voulons plus communiquer avec les dieux, mais nous voulons toujours sentir bon.
Chaque parfum a un concept qui se compose de trois parties. La partie dite note de tête est la première phase de la construction de la fragrance et, pour ainsi dire, la première impression laissée par le parfum. La note de cœur est le cœur d’un parfum et aussi la deuxième phase de la construction de la fragrance. Elle intervient après la disparition de la note de tête. La troisième et dernière partie est la note de fond. C’est là que se trouvent les composants à longue durée de vie. Un parfum idéal est donc construit comme une pyramide et se déploie du sommet vers la base.
De plus, chaque parfum a une note olfactive de base. Les parfums frais et fruités comptent parmi les plus nombreux. Ils sont généralement à base de fruits ou d’agrumes. Les notes «vertes» évoquent l’herbe fraîchement coupée, les feuilles, la rosée et la prairie. Les ingrédients tels que la rose, le jasmin ou la violette sont qualifiés de floraux, tandis que la cannelle, la muscade et les clous de girofle sont considérés comme épicés. Le cèdre, le sapin, la mousse ou encore le bois de santal ont une odeur boisée.
La note de tête est généralement composée de substances volatiles qui laissent rapidement la place à la note de cœur. Celle-ci est principalement constituée de composants floraux, épicés ou boisés, elle est perceptible pendant des heures et constitue pour ainsi dire le véritable caractère du parfum. La note de fond est la dernière à apparaître. C’est elle qui laisse l’impression la plus durable. C’est pourquoi on utilise généralement pour la note de fond des ingrédients parfumés lourds tels que des huiles de bois, des extraits de résine ou des baumes.
Même si tous les parfums sont composés d’alcool, d’huile de parfum et d’eau distillée, la fabrication d’une eau de parfum reste un art. Plus une eau contient d’huile de parfum, plus le produit est haut de gamme et cher. Moins il y a d’huile de parfum, plus il y a d’alcool, et moins il est cher.
Les parfums se distinguent par leur composition.
- Splash et Splash-Cologne sont, comme leur nom l’indique, de petits rafraîchissements pour le corps. Ils ne contiennent qu’entre 1 et 3% maximum d’huile parfumée.
- La célèbre eau de Cologne ne contient que 2 à 5% d’huiles odorantes et fait partie des variantes les moins chères parmi les parfums.
- Eau de toilette désigne les eaux de parfum contenant entre 4 et 8% d’huile de parfum. La fragrance est ainsi nettement plus volatile et moins chère que celle de l’eau de parfum et peut être appliquée un peu plus généreusement.
- L’eau de parfum contient 8 à 15% d’huile de parfum. Elle est considérée comme la version la plus noble parmi les parfums. Seuls les extraits, c’est-à-dire les parfums purs avec une concentration de 15 à 30% d’huile de parfum, la surpassent.
Un lieu qui a du flair
La Parfumerie Collection Eclat est devenue une institution à Lausanne. Aux commandes depuis 1984: le passionné et passionnant Antonio Marino, son fondateur.
Cet endroit d’exception dans lequel chaque personne trouve son bonheur olfactif se dresse fièrement depuis presque quarante ans à la rue Caroline, au centre-ville de Lausanne. Chaque visite est un voyage au pays des mille et une senteurs où l’on découvre des parfums féminins, masculins, rares, insolites ou plus grand public. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les personnalités. On y trouve également des produits de beauté ainsi que du maquillage et des soins. L’accueil y est chaleureux et bienveillant, unique pour tous. Une institution, vous dites? Sa clientèle fidèle vous le confirmera.
>> Plus d'informations sur parfumerie-collection.ch