1. Top 3
Dernièrement, l’Office fédéral de la statistique a publié le hit-parade des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés en Suisse. Chez les filles, on retrouve les prénoms Emma, Mia et Sofia, qui occupent actuellement le top 3, tandis que chez les garçons, comme l’année dernière, Noah, Liam et Matteo sont en tête d’affiche.
2. Ressembler à son prénom
Est-ce que l’on reconnaît les gens à leur nom? Apparemment, oui. Des chercheurs israéliens en ont apporté la preuve. En 2017, ils sont arrivés à la conclusion que le prénom d’une personne se reflète sur les traits de son visage. Motif: chaque prénom est lié à des attentes. Au cours de sa vie, une personne s’adapte à ces attentes.
3. A priori sur les prénoms
Kevin a de moins bonnes notes que Max. Il est prouvé que les préjugés contre les prénoms peuvent influencer la réussite scolaire. Le fait que nous trouvions un prénom sympathique dépend aussi de ses lettres. Les scientifiques canadiens parlent de «l’effet Bob-Kirk»: nous associons les lettres douces (Bob) à des traits plus doux que les lettres dures (Kirk).
4. Préférences régionales
Les préférences des parents suisses en matière de prénoms varient fortement d’une région à l’autre. Alors que, en 2022, les prénoms Anna et Leon ont été le plus souvent attribués à Zurich, Mila et Noah sont les plus populaires à Berne. En Suisse romande, ce sont Alice et également Noah qui arrivent en tête.
5. Les derniers de la classe
Selon Nameberry, la plus grande plateforme de prénoms du monde, Elon perd massivement en popularité. La raison: l’omniprésence médiatique du milliardaire de la technologie Elon Musk. Greta et Alexa, comme l’activiste climatique Greta Thunberg et le système d’assistance vocale Alexa, sont également peu populaires.