C’est une pièce qui a été créée au Théâtre du Passage en 2006 et qui n’a cessé, à chaque fois qu’elle a été jouée, de bouleverser par la modernité de ses propos. C’est le dramaturge australien Daniel Keene qui a rédigé le texte. Quasiment jamais joué dans son pays, qui préfère les comédies et n’a que peu de goût pour les drames, le Melbournien a été contacté par les Français et s’est lancé dans cette histoire de cinq hommes, cinq clandestins qui se retrouvent à devoir construire un mur pour un patron limite escroc qui profite de leur précarité. Alors le Marocain, le Roumain, le Polonais, le Sénégalais et l’Argentin vont, au pied de leur construction, échanger sur leur condition d’hommes qui ont le mal du pays et qui ont choisi de se déraciner pour survivre.
Loin des clichés, le texte de Keene donne à voir l’isolement de ces émigrés mais ouvre aussi une porte à leurs rêves. Reprise quelque douze ans plus tard à Neuchâtel et à Genève, cette pièce, toujours mise en scène par Robert Bouvier, qui est aussi le directeur du Théâtre du Passage, est d’un lyrisme et d’une humanité qui font que l’on n’en sort pas indemne une fois que la lumière s’est définitivement éteinte.
>> Retrouvez «Cinq hommes», mise en scène de Robert Bouvier:
- Théâtre du Loup, chemin de la Gravière 10, Les Acacias, 022 301 31 00, jusqu'au 30 janvier: www.theatreduloup.ch.
- Théâtre du Passage, passage Maximilien-de-Meuron 4, Neuchâtel, 037 717 79 07, 11 et 13 février: www.theatredupassage.ch.