L'être humain est constitué d'environ 65% d'eau. Et ce taux considérable a logiquement une immense influence sur divers processus de l'organisme: du transport de minéraux importants à l'équilibre acido-basique, l'eau veille à ce que tout fonctionne correctement dans notre corps. Un mécanisme à soigner. Voici comment, pour l'essentiel.
Si vous gardez une bouteille ou un verre d'eau dans la voiture, sur le bureau et à côté du lit, vous boirez automatiquement beaucoup plus - et vous n'aurez pas à lutter pour vous lever de votre siège.
Si vos bouteilles d'eau ont également un joli et engageant aspect, il sera deux fois plus agréable d'y boire - aussi simple que cela puisse paraître. Ce principe fonctionne de la même manière pour le sport: si vous achetez un nouveau pantalon de yoga, vous serez beaucoup plus motivé pour aller à la salle de sport.
La simple eau du robinet vous semble à la longue un peu fade? Ajoutez-y des tranches de concombre ou de citron, des feuilles de menthe ou tout produit naturel qui en ferait une boisson à votre goût, saine et rafraîchissante.
Ne pas boire uniquement lorsqu'on a soif est important, car la soif est une sorte de signal d'alarme que le corps envoie lorsqu'il y a plus de sel que d'eau dans notre sang. L'idéal serait donc de boire si régulièrement que notre corps n'ait même pas à tirer la sonnette d'alarme. Il est préférable de commencer la journée en buvant un verre d'eau dès le matin, car cela stimule le métabolisme.
Si les quelques points ci-dessus ne suffisent pas à vous aider à vous hydrater davantage, vous pouvez recourir aux applis pour smartphones. Elles vous rappellent de boire en vous envoyant des notifications ou vous renseignent sur votre consommation et son évolution.
>> Quelques applications (iOS et/ou Android): «Water Llama», «Buvez de l'eau Aquarium», «Rappel pour boire», «Water time», «Aqualert», «Waterlogged», «Hydro Coach», «Chron’eau», etc.
>> Le web des objets s’est aussi penché sur la question de l’hydratation. Les verres Auxivia par exemple sont plus spécifiquement pensés pour les personnes âgées, avec un suivi des informations. La bouteille d’eau connectée Hidrate Spark est équipée d’un capteur pour vérifier son contenu, et enregistrer le rythme d’hydratation notamment pour les sportifs.