Bonjour,
Christian Constantin, l’hyperactif président du FC Sion, fourmille de projets et n’a jamais autant acheté d’objets immobiliers que cette année. Du haut de ses 64 ans, il perçoit une société qui se referme sur elle-même et des gens qui se calfeutrent chez eux de plus en plus jeunes. Lui dit faire tout le contraire.
Christian Rappaz
Christian Constantin perçoit une société qui se referme sur elle-même et des gens qui se calfeutrent chez eux de plus en plus jeunes.
Sedrik Nemeth«Comment j’ai vécu mon année 2021? Ben comme tout le monde. J’ai commencé le 1er janvier et je la terminerai le 31 décembre si tout va bien (rires). Puis entre deux, j’ai géré les emmerdes!»
Les années passent, la pandémie frappe, mais CC reste l’inamovible et truculent personnage qui fait le délice des échotiers depuis maintenant trente ans. Rien ne semble avoir d’emprise sur lui. Et Dieu sait si je suis bon juge, on se connaît depuis gamins.
A part quelques cheveux blancs qu’il teint en noir et une ou deux rides plus d’expression que de vieillesse, il ne change pas. A peine un peu de «cassin» autour de la taille, comme il dit, qu’il essaie de faire fondre deux ou trois fois par semaine avec l’aide d’un coach. Sinon rien. Toujours le même calme, le même sens de la formule, la même énergie et la même détermination. Voire plus.
>> Lire aussi: Christian Constantin: «Je pense que je vais en prendre pour dix ans»
Et puis, il y a cette espèce de fatalité à laquelle il est si attaché. «Pas besoin de te casser la tête. Les années, tu les subis plus que tu les conduis. Il y a une statistique qui assure que sur 365 jours, tu ne maîtrises que 25% des événements qui t’arrivent ou que tu inities.» Circulez, y a rien à voir? Pas vraiment.
Au-delà de l’image du type détaché que rien n’impressionne, CC évoque un quotidien tourmenté par le virus. «Difficile de se projeter. Faut-il préparer le gala du FC Sion, la tombola? On travaille à vue. Après une longue période où tout coulait de source, tout est soudain devenu très compliqué. Avant, quand tu achetais des frigos, des tuyaux, du matériel divers, tu te posais pas la question de savoir si tu les recevrais. Aujourd’hui, c’est galère. Pff! Je plains déjà nos gamins si d’aventure il devait y avoir un gros bug d’internet.»
Et le foot dans tout ça? «Ça va un peu mieux. Mais entre le moment où je le dis (le 1er décembre) et celui où cet article paraît, la situation aura peut-être changé. Dans une ligue à dix équipes, gagner ou perdre deux ou trois matchs change ton destin. Maintenant, le retour du public rend la chose plus sympa. Plus sympa que de se retrouver seul dans la tribune du Letzigrund avec le chien du président zurichois qui va pisser sur le terrain pendant le match!»
Pas Byzance malgré tout. Qu’à cela ne tienne. «Si tu ne supportes pas les hauts et les bas, faut pas t’en occuper», assène le boss, les plans d’un futur palace de Crans-Montana sur les genoux. «C’est surtout pas le moment de perdre courage. La vie a ses vicissitudes. C’est comme ça. C’est la règle. Te révolter contre la règle est de la perte de temps. Alors oui, il y a le virus. Mais il y a encore pire que le virus: l’oisiveté. Aujourd’hui, beaucoup abrègent leur vie sociale et même professionnelle, s’extraient du système sous couvert de profiter de la vie. Je vois les choses tout différemment. Je pense que quand tu n’as plus de plaisir à te lever le matin et que tu restes calfeutré chez toi, tu vieillis plus vite. Moi, je fais tout le contraire. Je refuse de me laisser mourir d’ennui. Du coup, je n’ai jamais eu autant de projets et autant acheté d’objets immobiliers que cette année. Quand les autres deviennent spectateurs, j’en profite pour devenir encore plus acteur.» CC et sa ligne. Droite!
«La vie n’est pas si compliquée. Tu te lèves le matin, tu bosses et tu veilles à ta santé. Le reste, les emmerdes, c’est du détail.» C’est dit! Autre chose? «Oui. Je suis de 57. Si je pouvais inverser les chiffres, ça m’arrangerait.» Suite. Mais pas fin.
>> Lire aussi: Christian Constantin, la «bergerie» et la choucroute géante
Belinda Bencic entre dans l’histoire en devenant championne olympique de tennis en simple après avoir battu Marketa Vondrousova, 31 juillet 2021, Tokyo:
Ondrej Deml/Imago Images«A chaque fois que je regarde des Jeux olympiques ou des Championnats du monde, je suis admiratif de voir combien un petit pays comme le nôtre réalise d’exploits. A Tokyo, ce sont avant tout nos championnes telles que Belinda qui ont porté haut les couleurs du pays. Ce sont elles qu’il faut célébrer et remercier. Je leur tire mon chapeau bien bas.»
L’Allemagne sinistrée. Quelque 190 personnes sont mortes pendant des crues dévastatrices essentiellement dans deux länder, la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, réduisant des villages entiers en champs de ruines. Ici, la ville de Bad Neuenahr-Ahrweiler pleure à elle seule 110 de ses habitants. Une polémique a éclaté, relative à l’anticipation des événements météorologiques par les autorités, au fonctionnement du système d’alerte et aux mesures d’évacuation des régions sinistrées, 19 juillet 2021, Bad Neuenahr-Ahrweiler (Allemagne):
Bram Janssen/AP/Keystone«On ne peut avoir que de la peine et de la compassion pour ces gens qui ont tout perdu. Mais passé ce moment, les mots ne servent plus à rien. Après avoir fait leur deuil si je puis dire, ils n’ont guère d’autre choix que de remettre l’ouvrage sur le métier. Se relever, nettoyer et reconstruire.»
La Nati est éliminé de l’Euro en quart de finale par l’Espagne. Thiago Alcantara console le Suisse Ruben Vargas, 02 juillet 2021, Saint-Pétersbourg:
Alexander Hassenstein/Getty Image«Le bonheur des uns, le malheur des autres. C’est le lot de ces séances de tirs au but. Je connais ça. On a ri contre la France puis on a pleuré contre l’Espagne. C’est rageant bien sûr d’être éliminé de cette manière. Mais nous n’avons pas tout perdu. L’équipe de Suisse est désormais une équipe respectée et crainte. Elle fait jeu égal avec des nations comme la France et l’Espagne pendant cent vingt minutes. La progression est énorme.»
L’Argentin Lionel Messi parle au téléphone avec sa famille après avoir remporté la Copa América, 10 juillet 2021, Stade Maracana, Rio de Janeiro:
Alexandre Schneider/Getty Images«Messi et ses sept ballons d’or. A part Cristiano Ronaldo, c’est plus du double de tous les joueurs qui l’ont précédé. Cruyff, Platini, Beckenbauer et consorts. Incroyable. Le seul qui aurait pu rivaliser était Ronaldinho. S’il avait été plus sérieux et avait démontré plus d’engagement. Malgré tout, s’il veut devenir l’égal de Maradona en Argentine, Messi devra ramener à Buenos Aires la Coupe du monde du Qatar.»
La Saint-Galloise Jolanda Neff devient championne olympique de cross-country en VTT. Les femmes ont remporté dix des 13 médailles suisses à Tokyo, dont trois en or, 27 juillet 2021, Tokyo:
Christian Hartmann/Reuters«L’énergie humaine + le courage = des exploits hors norme à l’échelle de la planète. C’est ce que Jolanda et toutes nos championnes ont démontré à Tokyo. Elles ont été fantastiques, je ne le dirai jamais assez. Les hommes peuvent en prendre de la graine. Plus globalement, les athlètes helvétiques ne profitent pas d’aides et de subventions comme beaucoup de leurs concurrents d’autres pays. Leurs exploits en sont d’autant plus remarquables. Ils traduisent une forme de solidarité de toute la nation.»
Vladimir Petkovic, le coach de la Nati, et sa femme Ljiljana profitent de quelques vacances après l'Eurofoot, 12 juillet 2021, Formentera (Espagne):
«Petko a fait un excellent boulot à la tête de notre équipe nationale. Bien qu'il ait pu compter sur une génération assez exceptionnelle, il l'a menée à un très haut niveau. J'ai le sentiment qu'il doit souvent y penser depuis qu'il est à Bordeaux! »
DR
Désert texan. Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, s'envole pour l'espace à bord de Blue Origin avec trois autres passagers, 20 juillet 2021:
«Ces vols spatiaux lancés par Jeff Bezos, Richard Branson et Elon Musk ont le mérite de dépoussiérer l'image un peu vieillotte de la NASA. pour moi, ces types sont les Christophe Colomb et Magellan des temps modernes. Avec beaucoup plus de soucis que ces derniers. Il me semble en effet bien plus compliqué de se rendre au-delà de la ligne de Karman avec une fusée que de voguer sur les océans avec un bateau.»
Joe Raedle/Getty Images
Domaine de la chartreuse de La Lance, Concise. Le conseiller fédéral Ueli Maurer bâille au réveil, 1er juillet 2021:
«Je ne m'y connais pas beaucoup en politique, mais j'ai de la sympathie pour cet homme. Je le trouve pondéré et équilibré dans sa mission. Il représente la Suisse des traditions qui méritent d'être défendues. Ce sont elles qui ont fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui.»
Laurent Gillieron/Keystone
Camping VD8, Cheseaux-Noréaz, près d'Yverdon. En raison de fortes pluies, le niveau du lac de Neuchâtel monte et inonde la zone, 19 juillet 2021:
«Les catastrophes naturelles existent depuis toujours et font partie de la vie humaine. Lorsqu'elles se produisent, c'est toujours douloureux et souvent tragique pour les gens qui les subissent, mais que peut-on y faire, si ce n'est essayer de s'en protéger au mieux? Aujourd'hui, on veut trouver des explications à tout. Mais dans «catastrophe naturelle», il y a le mot «naturelle». Donc pas la peine de se casser la tête à cherche le pourquoi du comment.»
Valentin Flauraud_Keystone