1. Home
  2. CôtéNature
  3. Christelle Conne, l’ambassadrice des vins vaudois
Saveurs du terroir

Christelle Conne, l’ambassadrice des vins vaudois

Christelle Conne gère un domaine familial quatre fois centenaire. Rencontre au cœur de Lavaux.

Partager

Conserver

Partager cet article

Christelle Conne, l’ambassadrice des vins vaudois

Christelle Conne, l’ambassadrice des vins vaudois.

GABRIEL MONNET
Knut Schwander
Knut Schwander

Le domaine de Champ de Clos survole le Léman depuis 400 ans. En plein Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la famille Conne y soigne ses vignes, puis élabore ses vins face à un panorama sublime. En ce printemps naissant, c’est dans sa belle maison aux volets verts précédée d’une imposante enseigne en fer forgé que Christelle Conne nous accueille dans un caveau aux tonneaux hors d’âge.

Depuis peu, cette vigneronne engagée, mère de deux enfants, Julie et Noé, âgés de 4 et 7 ans, est officiellement devenue la propriétaire du domaine qu'elle louait à son père depuis 2013. Un ensemble de parcelles magiques qui descendent en cascade vers les eaux scintillantes du Léman.

Projet porteur


Au-delà de la magie du lieu et de ses vins, Christelle, la quarantaine élégante, défend les vins vaudois dans leur ensemble. Membre du comité directeur de l’Office des vins vaudois (OVV), elle se réjouit particulièrement du projet de plateforme de vente lancé juste avant Noël 2022, dans le cadre de la promotion des vins vaudois: «Maintenant, il s’agit de la faire connaître.» Car l’épisode covid n’a pas épargné la viticulture: «L’hôtellerie et la restauration représentaient 80% de mon chiffre d’affaires. Vous imaginez donc l’effet des fermetures.» Christelle Conne voit donc également d’un particulièrement bon œil le plan de relance viticole de l’Etat de Vaud: «Un projet très porteur qui permettra de mieux promouvoir les vins vaudois, notamment en Suisse alémanique.»

Cette battante s’investit pour fédérer les différentes régions du canton: «Ce qui m’importe, c’est le vin vaudois dans son ensemble. Il mérite de retrouver sa place sur la table et dans le cœur des consommateurs.» Une problématique que Christelle connaît d’autant mieux que les trois vignobles qu’elle possède sont répartis en Lavaux, mais aussi dans le Chablais et à Bonvillars: «Je m’efforce donc de valoriser le caractère de chaque terroir de notre domaine.»

De Davel au tsar


En Lavaux, elle privilégie le chasselas, au pied du Jura elle se concentre sur le pinot noir. Ce qui ne l’empêche pas de tenter le viognier à Ollon et de s’intéresser aux cépages moins courants comme le gamaret, le garanoir, le galotta, le merlot ou l’ancellotta pour les assemblages. Côté blanc, le chasselas domine, avec 60% de la production, dont un cru de Chardonne au nom historique, Leurs Excellences de Berne, dont l’étiquette reproduit le parchemin attestant que c’étaient bien les baillis bernois qui en étaient les propriétaires à l’époque: un document qui résonne particulièrement cette année, avec le tricentenaire de la mort du major Davel.

Autre vin touché par l’actualité, la Réserve du Tsar, un pinot noir ainsi nommé en hommage aux vignerons vaudois partis à Chabag en 1822 au service du tsar de Russie: «Vous n’imaginez pas les réactions de certains clients qui ne connaissent pas ce pan de l’histoire et qui ne comprennent pas que, dans le contexte de guerre en Ukraine, je ne retire pas ce vin du marché!» Moins contestés, gewurztraminer, chardonnay et sauvignon font aussi par- tie de la gamme ciselée du Champ de Clos, qui séduit les plus grands sommeliers.

>> Plus d’infos sur www.cavechampdeclos.ch 
>> CôtéNature, c'est des recettes gourmandes, des idées de balades, des portraits d'artisans de nos régions et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Knut Schwander publié le 28 mars 2023 - 09:44