A l’occasion des 50 ans de la disparition de l’artiste Charles Clément, né en 1889 à Rolle et décédé en 1972 à Lausanne, le Forum de l’Hôtel de Ville organise une grande exposition commémorative en son honneur. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreuses œuvres – huiles, dessins, gouaches et aquarelles mais aussi lithographies, caricatures ou encore illustrations – jamais ou rarement exposées. Une chance rare également de pouvoir admirer rassemblées dans un seul et même lieu des œuvres se trouvant habituellement au Musée cantonal des beaux-arts, au Musée historique de Lausanne, à la BCV, aux Retraites Populaires, dans la collection d’art de la ville de Lausanne ou encore dans des collections privées.
Au fil de sa vie et de ses séjours entre Paris, Marseille et la Suisse, Charles Clément a exploré tour à tour le fusain, la sanguine ou encore le roseau taillé et rehaussé ses œuvres au lavis, à l’aquarelle ou à la gouache. Récemment honoré par la ville avec la pose d’une plaque commémorative rue Cité-Derrière 12, son dernier domicile, celui qui aimait peindre paysages, natures mortes et nus a également réalisé des vitraux dans plusieurs dizaines d’églises de Suisse romande, dont 17 rien qu’à la cathédrale de Lausanne. Enfin, lors de votre visite, n’oubliez pas non plus d’admirer la fresque du major Davel peinte par l’artiste il y a 85 ans dans l’escalier de l’Hôtel de Ville.
>> «Charles Clément: entre ville et campagne», du 4 au 21 mai, Forum de l’Hôtel de Ville, pl. de la Palud 2, Lausanne, entrée libre, www.lausanne.ch