Jeff Beck, décédé le 10 janvier
Musicien
Virtuose anglais de la guitare électrique, qu’il découvre à 12 ans, il rejoint Jimmy Page (Led Zeppelin) en 1968 dans The Yardbirds, puis crée The Jeff Beck Group avec Rod Stewart et Ron Wood. Soliste audacieux, magicien des effets, il laisse une foule d’albums très variés et deux perles jazz-rock: «Blow by Blow» (1975) et «Wired» (1976). Mort d’une méningite bactérienne.
Tatjana Patitz, décédée le 11 janvier
Mannequin
«La rencontre de Romy Schneider et Monica Vitti», dira Anna Wintour. Beauté allemande sublimée par le photographe Peter Lindbergh, elle fut, avec Claudia Schiffer, Cindy Crawford et Naomi Campbell notamment, l’un des «supermodels» des années 1990.
Lisa Marie Presley, décédée le 12 janvier
Héritière
Fille unique du King et de Priscilla, elle avait 9 ans à la mort d’Elvis. A 25 ans, elle touche 100 millions. Mariée à Michael Jackson, puis à l’acteur Nicolas Cage, mère de Riley Keough (mannequin), elle a succombé à un arrêt cardiaque à l’âge de 55 ans. Elle repose à Graceland.
>> Lire aussi: Lisa Marie Presley, la tragédie en héritage
Gina Lollobrigida, décédée le 16 janvier
Actrice
Figure emblématique du cinéma italien des années 1950 et 1960, sexe-symbole, photographe et sculptrice, la «Lollo» ne trouvera paradoxalement jamais l’âme sœur. Née pauvre dans les Abruzzes, femme de gauche, elle aura crevé l’écran dans plus de 60 films, dont «Fanfan la Tulipe» (1952), et surtout en incarnant une inoubliable Esmeralda dans le film «Notre-Dame de Paris».
David Crosby, décédé le 18 janvier
Chanteur et musicien
Pionnier du folk-rock californien, la moustache élégante, il avait la voix haute et claire. Arrangeur vocal hors pair, il connaîtra le succès avec The Byrds, puis Crosby, Stills, Nash & Young. Il a révélé la chanteuse Joni Mitchell. Après une vie d’excès, il obtient en 1994 une greffe de foie financée par Phil Collins. Le covid lui sera fatal.
Louis Velle, décédé le 2 février
Comédien
Incontournable à la télévision française dans les années 1970 et 1980, il est popularisé par les séries «La demoiselle d’Avignon», «L’étrange monsieur Duvalier» et l’émission «Au théâtre ce soir». Mort à 96 ans, peu avant son épouse, la romancière et scénariste Frédérique Hébrard, décédée le 7 septembre.
Paco Rabanne, décédé le 3 février
Couturier et parfumeur
Le père de ce Basque espagnol né Francisco Rabaneda y Cuervo est fusillé par les franquistes en 1939. Exil. A Paris, il fait les Beaux-Arts, puis se lance dans l’univers de la mode. Ses robes métalliques marquent les sixties, tout comme les costumes de Jane Fonda dans «Barbarella». Figure excentrique, parfois délirante, il jurait avoir vécu plusieurs vies antérieures et se ridiculisera en 1999 en prédisant le crash de la station spatiale Mir.
Raquel Welch, décédée le 14 février
Actrice
Native de Chicago, de père bolivien, elle s’illustre d’abord en remportant plusieurs concours de beauté. En 1966, le film «Le voyage fantastique» en fait une star et, au-delà, un sexe-symbole planétaire. Elle s’est mariée quatre fois. L’hiver de sa vie sera marqué par la maladie d’Alzheimer.
François Hadji-Lazaro, décédé le 26 février
Chanteur et producteur
Ogre au crâne rasé, au visage rond, à la gouaille unique. Né de père grec, militant communiste, il incarne la scène punk-rock alternative tricolore. Chanteur des groupes Pigalle et Les Garçons bouchers, il aura lancé, en producteur avisé, la Mano Negra.
Marcel Amont, décédé le 8 mars
Chanteur
Fils de paysans du Béarn, proche d’Aznavour qui lui écrira «Le Mexicain» et de Brassens («Le chapeau de Mireille»), Jean-Pierre Balthazar Miramon était, avec Line Renaud et Hugues Aufray, l’incarnation de l’époque révolue du music-hall ainsi qu’un défenseur acharné de la culture occitane.
Dick Fosbury, décédé le 12 mars
Sauteur en hauteur
Combien d’athlètes ont littéralement révolutionné leur sport? L’Américain Dick Fosbury, inventeur du Fosbury Flop – un saut en technique dorsale au-dessus de la barre que, jusqu’à lui, les athlètes franchissaient en ventral –, est de ceux-là. Champion olympique à Mexico, il n’ira jamais plus haut que 2,24 m, mais le Cubain Javier Sotomayor, recordman du monde de la discipline, a effacé 2,45 m grâce à sa technique. Un monument.
Marion Game, décédée le 24 mars
Actrice
Née à Casablanca, elle s’est longtemps consacrée au théâtre et à certains jeux télévisés comme «L’académie des neuf». Au cinéma, on la découvre dans «L’albatros», de Mocky, en 1971. Son rôle dans le feuilleton «Plus belle la vie» et surtout le personnage d’Huguette dans «Scènes de ménages» l’ont popularisée. Elle doublait aussi la mère de «Malcolm» dans la série américaine du même nom.
>> Lire aussi: Hommage à Marion Game, une femme libre
Elisabeth Kopp, décédée le 7 avril
Femme politique
Une pionnière. Issue d’une famille saint-galloise d’industriels du textile, engagée au PLR, Elisabeth Kopp est en 1984 la première femme à accéder au Conseil fédéral. Elle sera contrainte de démissionner le 12 janvier 1989 pour avoir averti son mari d’une enquête en cours.
>> Lire aussi: Elisabeth Kopp, la dame de cœur
Mgr Jacques Gaillot, décédé le 12 avril
Evêque contestataire
Figure singulière de l’Eglise, évêque d’Evreux de 1982 à 1995, ses prises de position en faveur du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes agacent le Vatican. Le pape Jean-Paul II le révoque, puis en fait l’évêque de Parténia, ministère symbolique. Loin de se taire, Mgr Gaillot se déclare pour l’euthanasie et le mariage homosexuel. Il perdra de son aura en «couvrant» un prêtre québecois pédophile. Décédé d’un cancer du pancréas.
Harry Belafonte, décédé le 25 avril
Chanteur et militant
Un physique de charmeur, du miel dans la voix, cet artiste d’ascendance insulaire personnifie le genre calypso. Proche de Martin Luther King, il a consacré sa vie au combat pour les droits civiques et à l’engagement humanitaire. Premier acteur noir à vivre à l’écran une «love story» avec une Blanche dans «Une île au soleil» (1958), il nous laisse «Day-O», un hit indémodable.
Philippe Sollers, décédé le 6 mai
Ecrivain
Figure du paysage intellectuel français, volontiers provocateur, auteur prolifique, celui que l’on surnommait «l’enfant chéri des lettres», lauréat de prix en cascade, aimait les femmes. La sienne bien sûr, la philosophe et psychanalyste Julia Kristeva, et les autres. Séducteur à l’œil malicieux, il avait rencontré le succès dès son premier roman, «Une curieuse solitude». Il repose à l’île de Ré.
Tina Turner, décédée le 24 mai
Rockstar
«Simply the Best». Une lionne dont l’énergie scénique n’avait d’égale que la puissance vocale. Avant de pouvoir profiter seule d’un succès mondial dès les années 1980, elle a vécu l’enfer avec Ike Turner, son premier époux, alcoolique et jaloux, qui l’a rouée de coups jusqu’à ce qu’elle s’enfuie. Elle a ensuite retrouvé l’amour auprès d’Erwin Bach, son second mari, qui lui a offert une fin de vie heureuse et paisible sur la Goldküste zurichoise.
>> Lire aussi: Tina Turner: «A 37 ans, je suis repartie de zéro»
Jean-Louis Murat, décédé le 25 mai
Chanteur
Natif du Puy-de-Dôme, il vivait à l’écart du monde. Un artiste farouchement indépendant, dont les colères n’ont pas toujours été comprises. Un romantique aussi, que William Sheller avait révélé. Sa voix était entêtante, ses textes ciselés. Le succès de son duo avec Mylène Farmer («Regrets») l’avait un peu dépassé. Sincère, mais désenchanté.
Silvio Berlusconi, décédé le 12 juin
Politicien
Industriel et magnat de presse italien richissime, ancien chef de gouvernement, «Il Cavaliere» a animé durant trente ans la scène politique italienne à grand renfort de populisme. A la fin des années 1980, il porte son club, l’AC Milan, sur le toit de l’Europe et imprime sa griffe sur le «foot business». Il est aussi au cœur du Rubygate, un scandale où il est accusé d’avoir incité Ruby, une danseuse mineure, à se prostituer dans des parties fines. L’enquête n’a pas été close.
>> Lire aussi: Berlusconi: le drôle d’héritage du Cavaliere
Gino Mäder, décédé le 16 juin
Cycliste
Comme l’Italien Fabio Casartelli, mort à 24 ans dans la descente du col de Portet-d’Aspet (Haute-Garonne) lors du Tour de France 1995, c’est une chute terrible qui a fauché Gino Mäder, coureur saint-gallois de l’équipe Bahrain Victorious, sur la 5e étape du Tour de Suisse. Lors de la descente du col de l’Albula, l’espoir suisse, excellent grimpeur, bascule dans le vide. Il avait 26 ans.
Claude Barzotti, décédé le 24 juin
Chanteur
Enfant de mineur, de nationalité belge, Barzotti avait la voix caressante, légèrement éraillée, et un trac monstre. Dans les années 1980, il signe deux énormes tubes: «Le Rital», promu hymne des Italiens exilés en terre francophone, et «Je ne t’écrirai plus», slow imparable. Il succombe à un cancer du pancréas.
Jane Birkin, décédée le 16 juillet
Chanteuse et actrice
Une vie entière passée en France et jamais elle n’a gommé son accent «British»! Actrice débutante et modèle en Angleterre, Jane Birkin y épouse John Barry, le compositeur, puis Antonioni la dénude dans «Blow-Up». Appelée en France pour tourner «Slogan», elle rencontre Serge Gainsbourg dont elle sera la muse, jusqu’au déchirement. Au cinéma, Jane Birkin devient une icône populaire. Elle a eu trois filles de trois pères différents: Kate Barry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Son dernier album, composé par Etienne Daho, est une pépite.
>> Lire aussi: Jane Birkin: dernière visite à une icône
Arnaud Bédat, décédé le 20 juillet
Grand reporter
Amoureux de Porrentruy (JU), sa ville natale, journaliste autodidacte, il se rêvait libraire, mais adorait écrire et raconter. A 18 ans, il devient célèbre grâce à l’émission «La course autour du monde». Un look, un rire, de l’obstination. Fan de Brel et de Charlebois, il s’impose à «L’illustré» dans le traitement de grandes enquêtes. Il meurt d’un cancer à 58 ans.
>> Lire aussi: Arnaud Bédat: journaliste, passionnément
Sinéad O’Connor, décédée le 25 juillet
Chanteuse
Féministe irlandaise à la voix d’or. Prince lui offrira le tube «Nothing Compares 2 U». Ancienne enfant battue, elle se rebelle contre l’Eglise catholique. Convertie à l’islam, elle est fragilisée en 2022 par le suicide de son fils aîné.
Geneviève de Fontenay, décédée le 2 août
Miss patronne
Malgré ses airs de duchesse et son éternel chapeau, Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann (son vrai nom) était de gauche. Aînée des dix enfants d’un modeste foyer lorrain, elle s’en extirpe pour être couronnée Miss Elégance 1957. A la tête du Comité Miss France, elle s’y distinguera par une poigne de fer.
Hélène Carrère d’Encausse, décédée le 5 août
Historienne
Intellectuelle brillante et grande spécialiste de la Russie. Née apatride, d’origine géorgienne, Hélène Zourabichvili devient Française en 1950, à 21 ans. Après ses études, elle s’engage à droite (UDF-RPR). Auteure prolifique, elle rejoint en 1990 l’Académie française, dont elle sera la secrétaire générale jusqu’à sa mort et la doyenne. Marina Carrère d’Encausse, spécialiste santé sur France 5, est sa fille.
Fernando Botero, décédé le 15 septembre
Peintre et sculpteur
Véritable monument national en Colombie, ce natif de Medellín a été exposé et célébré partout. «Défenseur du volume», selon sa propre formule, il est connu pour la rondeur de ses personnages. Il laisse plus de 3000 tableaux et 300 sculptures.
David McCallum, décédé le 25 septembre
Acteur de séries
Célèbre pour le rôle d’Illya Kouriakine dans «Des agents très spéciaux», celui de «L’homme invisible» et celui du Dr Mallard, dit «Ducky», dans NCIS. Formé à l’Académie royale des arts dramatiques à Londres, ce fier Ecossais souffrait de la maladie de Dupuytren (paralysie de la main droite). En 1989, il avait perdu son fils adoptif, Jason, d’une overdose.
Michael Gambon, décédé le 28 septembre
Acteur
Né à Dublin, acteur de théâtre et lauréat de cinq BAFTA, on se souviendra de lui pour le rôle d’Albus Dumbledore, directeur de Poudlard, l’école des sorciers, dans la saga «Harry Potter». Il l’avait rejointe au pied levé en 2002 après le décès de Richard Harris pour tourner «Le prisonnier d’Azkaban».
Hubert Reeves, décédé le 13 octobre
Astrophysicien
Vulgarisateur scientifique, à l’image d’un Rafel Carreras dans les années 1970 en Suisse romande, cet historien du cosmos et de la matière né à Montréal, au look de Père Noël, aimait rouler les r comme personne. Conteur passionnant, il aura donné plus de 2500 conférences dans sa vie.
>> Lire aussi: Hubert Reeves, le lanceur d’alerte fraternel
Sir Bobby Charlton, décédé le 21 octobre
Footballeur
Un géant du foot anglais. Joueur élégant et efficace, champion du monde en 1966, international à 106 reprises, il avait survécu à la catastrophe aérienne qui décima son club de toujours, Manchester United, en 1958 à Munich. Anobli par la reine en 1994, il a sa statue devant le stade d’Old Trafford.
Matthew Perry, décédé le 28 octobre
Acteur
Pour toute une génération, il sera à jamais Chandler, l’un des colocataires de la série «Friends», phénomène de société. De caractère fragile, alcoolique et accro aux opioïdes, il aura suivi pas moins de 65 cures de désintoxication! Mort à 54 ans dans son jacuzzi, il laisse une fondation à son nom qui vient en aide aux victimes d’addiction.
Karl Tremblay, décédé le 15 novembre
Chanteur
Icône du rock québécois, Karl Tremblay était la voix du groupe Les Cow-boys fringants, qui rassemblait plusieurs générations de fans depuis sa création en 1996. Il chantait la vie. Mort à 47 ans d’un cancer de la prostate, il laisse des chansons superbes comme «Toune d’automne» et «Les étoiles filantes».
Henry Kissinger, décédé le 29 novembre
Eminence grise
Géant de la diplomatie américaine, secrétaire d’Etat durant la guerre froide, le docteur K, comme on l’appelait, était né au sein d’une famille juive aisée en Allemagne en 1923. Figure machiavélique, il a joué un rôle dans le sombre dessein du président Allende au Chili et œuvré au rapprochement de Washington avec Pékin d’abord, puis Moscou au XXe siècle. Son Prix Nobel de la paix, partagé avec le Vietnamien Lê Đức Thọ en 1973, a fait polémique.
Elliott Erwitt, décédé le 30 novembre
Photographe
Né à Paris de parents russes, émigré aux Etats-Unis, il est d’abord portraitiste de stars, puis Robert Capa l’engage à l’agence Magnum. Son œil affûté et son sens du cadrage captent le vivant, l’insolite. Sa série de photos de chiens est culte.
Shane MacGowan, décédé le 30 novembre
Chanteur et poète
Artiste irlandais au sourire édenté et au verbe fleuri, né le jour de Noël 1957, il buvait de la bière à 5 ans déjà! Il s’affirme en pleine vague punk, en 1977, à Londres. Chanteur des Pogues, il signe l’irrévérencieux «Fairytale in New York», chant de Noël des piliers de pub. Polytoxicomane, il succombe à 65 ans des suites d’une encéphalite.
Léonard Gianadda, décédé le 3 décembre
Mécène
Petit-fils d’émigrés italiens, il aura fait de Martigny une capitale mondiale de l’art avec la Fondation Pierre Gianadda, créée en 1978 en hommage à son frère décédé. Après une matu classique et un diplôme d’ingénieur civil à l’EPFL, il devient journaliste. Géant visionnaire, sa générosité était à son image: immense. Un pernicieux cancer des os, diagnostiqué en 2018, finit par l’emporter. Son engagement social va se prolonger à travers la Fondation Annette et Léonard Gianadda.
Ryan O’Neal, décédé le 8 décembre
Acteur
Un charme magnétique. Révélé dans les sixties par le feuilleton américain «Peyton Place», Ryan O’Neal devient une légende grâce à l’inoubliable «Love Story» (1970), puis à «Barry Lyndon» (1975) de Kubrick. Marié deux fois, il a eu quatre enfants, parmi lesquels l’actrice Tatum O’Neal, mais Hollywood se souviendra surtout de son histoire d’amour avec Farrah Fawcett.
Guy Marchand, décédé le 15 décembre
Acteur et chanteur
Un séducteur à la voix de crooner. Multi-instrumentiste, il avait percé comme chanteur en 1965 avec «La Passionata». Il brillera ensuite dans des seconds rôles au cinéma («Garde à vue», «Coup de torchon»), avant que la télé ne lui offre un rôle de détective sur mesure dans la série «Nestor Burma».
Dick Marty, décédé le 28 décembre
Homme politique
Surnommé le «chasseur de mafieux», l'ex-procureur tessinois Dick Marty n’avait peur de rien ni de personne. Il s’est éteint le 28 décembre des suites d’une longue maladie, à l’âge de 78 ans.